Victorieux 3-1 face à Grenoble ce vendredi 17 mai, l'historique club du Doubs sauve sa peau en ligue 2. Le volet sportif va laisser place maintenant à l'avenir financier d'un FC Sochaux-Montbéliard toujours aux mains du groupe chinois Tech Pro. Le club est convoqué dans quelques jours à la DNCG.
Un stade vide, silencieux. Sans l'ombre d'un supporter, ils se sont massés devant la porte d'entrée du stade, pour suivre le match retransmis sur écran géant.
Le huis clos avait été décidé par la ligue professionnelle de football après que des supporters sochaliens en colère aient envahi le terrain lors du match contre le Red Star FC le 3 mai, jour de l'officialisation du nom du nouveau président le chinois Frédéric Dong Bo.
Dans un écrin footballistique vide de toute chaleur humaine, les joueurs sochaliens ont assuré l'essentiel. S'imposer pour éviter les barrages et une possible relégation en National 1.
Les buteurs sochaliens sont Verdon (11e), Bayala -68e) et Etoundi (84e). Grenoble a marqué grâce à Grange à la 52e minute de la rencontre.
Sochaux rassuré sur le plan sportif, les supporters attendent désormais des nouvelles rassurantes sur la santé financière de leur club. Le FCSM a rendez-vous devant la DNCG, le gendarme financier du football le 22 mai prochain.
Mardi 14 mai, le club a été entendu pendant deux heures par le tribunal de commerce de Belfort. Pascal Busson, directeur financier, une collaboratrice de Tech Pro, Emmanuel Desplat, directeur administratif ainsi que deux représentants de l'association FCSM étaient présents. Aucune information n'a filtré de cette rencontre. La commissaire aux comptes du club a fait usage de son droit d’alerte, le club est donc venu s'expliquer sur sa situation financière.
Depuis le vendredi 3 mai, Frédéric Dong Bo est le nouveau président du FC Sochaux-Montbéliard. Il a remplacé Wing Sang Li à l'issue d'un conseil d'administration. Ce dernier, à la tête du FCSM depuis 4 ans est en faillite personnelle
Le club sochalien reste dans l'oeil du cyclone, la DNCG l'ayant condamné à une rétrogradation administrative avec sursis en novembre 2018. La prochaine audition devant le gendarme financier, prévue le 22 mai prochain, s'annonce compliquée pour le nouveau président sochalien.