Le président Li a donné sa démission ce vendredi 3 mai lors d'un conseil d'administration qui s'est tenu au stade Bonal à Sochaux (Doubs). Frédéric Dong Bo lui succéde. Le nouveau président du FCSM a confirmé la nouvelle lui même ce soir au stade. Ecoutez-le.
A 3 heures du match contre le Red Star au stade Bonal, la nouvelle est désormais officielle. Le Chinois Mr Li n'est plus rien au FCSM. Le nouveau président Fréderic Dong Bo assistera ce soir au match de son équipe, 17e du classement de ligue 2. Il a adressé quelques mots à la presse juste avant la rencontre.
"Je suis venu encourager Sochaux. C'est tout ce que je peux dire. Oui je sais que je suis le nouveau patron du club, mais je vais avoir besoin d'un peu de temps pour ajuster toutes les choses. Je sais que nous avons rendez-vous bientôt avec la DNCG. Je ne ferai plus de commentaires. Tout ce que nous avons à faire est de faire face à la situation. Si nous allons vendre ? Je ne peux rien vous dire pour le moment, nous devons trouver ce qu'il y a de mieux pour le club sur le plan financier et sportif... nous ferons de notre mieux" a confié à France 3 Franche-Comté Frédéric Dong Bo dans les couloirs du stade
"Nous ferons de notre mieux pour le club, je vais avoir besoin d'un peu de temps pour ajuster les choses. Je suis venu ce soir supporter le @FCSM_officiel ". Ecoutez les premiers mots de Frédéric Dong Bo nouveau patron du club au micro d'@edtv25
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) 3 mai 2019
► https://t.co/XkYcnYKAyn pic.twitter.com/Zk5Iou8b2f
Wing Sang Li déchu début avril de la présidence du groupe Tech Pro passe donc enfin la main à Fréderic Dong Bo nouveau patron du groupe, ce dernier s'était autoproclamé il y a plusieurs semaines nouveau président du FCSM.
Ces dernières semaines, les rapports n'étaient pas des plus fraternels entre les deux hommes. Wing Sang Li s'accrochant à son fauteuil de président.
Le 2 avril, Wing Sang Li a été déclaré en faillite personnelle par la Haute Cour de justice de Hong-Kong. D'où sa démission de la présidence de Tech Pro Technology, société qui avait racheté le FCSM il y a quatre ans.
Le 22 avril, Wing Sang Li déclarait, s'accrochant à son fauteuil de président : "Je constate avec regret et désolation les déclarations de M. Dong. Ses propos (...) ne sont aucunement fondés et transgressent la décision que les quatre administrateurs du comité exécutif ont adopté à l'unanimité (...) Je suis de facto dans le rôle et le droit que l'on m'a conférés de prendre la gérance quotidienne du FC Sochaux en tant que président", avait déclaré M. Li dans un communiqué.
Wing Sang Li c'est fini...mais le #FCSM appartient toujours à Tech Pro et à son nouveau patron Dong Bo qui reprend la main au club !
— David M (@BonalBoy) 3 mai 2019
Et vogue la galère chinoise sochalienne. #FCSMenDangers pic.twitter.com/qg35L4LRgc
La grande question est maintenant : que veut faire Frédéric Dong Bo du FCSM ? Vendre (et si oui à quel prix) ? Rester seul maître à bord ? Rester en cherchant de nouveaux partenaires ? On en saura sans doute plus au moment du passage devant la DNCG. #LT
— Rémi Farge (@FargeRemi) 3 mai 2019
Que va faire Fréderic Dong Bo du FC Sochaux ?
Supporters, élus, espèrent enfin que le groupe chinois va accepter de vendre l'historique club sochalien. Joint par téléphone, Christophe Froppier vice président en charge du sport à l'agglomération du pays de Montbéliard n'en attend pas moins. "On tournerait la page de 4 ans de gestion catastrophique. L'idée est de savoir maintenant ce que veut le nouveau président et s'il j'espère va vendre" nous confie l'élu ce soir au téléphone.
Présent encore le 12 avril au stade Auguste-Bonal à l'occasion du 90e anniversaire du FCSM, Wing Sang Li avait confié à des élus locaux son souhait de vendre l'historique club du Doubs. Le FC Sochaux a rendez-vous le 15 mai prochain à la DNCG, le gendarme financier du football français pour faire le point sur sa situation financière.
Sochaux, qui a quitté la L1 en 2014 et a été vendu en 2015 par Peugeot, son fondateur et propriétaire historique. Le club du Doubs végète depuis en L2.