• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

VIDEO. FC Sochaux : “Nous ferons de notre mieux pour le club” assure le nouveau président Frédéric Dong Bo

Frédéric Dong Bo nouveau patron du FC Sochaux / © France 3 Franche-Comté : Eric Debief
Frédéric Dong Bo nouveau patron du FC Sochaux / © France 3 Franche-Comté : Eric Debief

Le président Li a donné sa démission ce vendredi 3 mai lors d'un conseil d'administration qui s'est tenu au stade Bonal à Sochaux (Doubs). Frédéric Dong Bo lui succéde. Le nouveau président du FCSM a confirmé la nouvelle lui même ce soir au stade. Ecoutez-le. 

Par Sophie Courageot

A 3 heures du match contre le Red Star au stade Bonal, la nouvelle est désormais officielle. Le Chinois Mr Li n'est plus rien au FCSM. Le nouveau président Fréderic Dong Bo assistera ce soir au match de son équipe, 17e du classement de ligue 2. Il a adressé quelques mots à la presse juste avant la rencontre.

"Je suis venu encourager Sochaux. C'est tout ce que je peux dire. Oui je sais que je suis le nouveau patron du club, mais je vais avoir besoin d'un peu de temps pour ajuster toutes les choses. Je sais que nous avons rendez-vous bientôt avec la DNCG. Je ne ferai plus de commentaires. Tout ce que nous avons à faire est de faire face à la situation. Si nous allons vendre ? Je ne peux rien vous dire pour le moment, nous devons trouver ce qu'il y a de mieux pour le club sur le plan financier et sportif... nous ferons de notre mieux" a confié à France 3 Franche-Comté Frédéric Dong Bo dans les couloirs du stade 
 


Wing Sang Li déchu début avril de la présidence du groupe Tech Pro passe donc enfin la main à Fréderic Dong Bo nouveau patron du groupe, ce dernier s'était autoproclamé il y a plusieurs semaines nouveau président du FCSM.

Ces dernières semaines, les rapports n'étaient pas des plus fraternels entre les deux hommes. Wing Sang Li s'accrochant à son fauteuil de président.
 
Wing Sang Li, le 12 avril 2019, au cours de la 32ème journée de Ligue 2 de football entre le FC Sochaux-Montbéliard et Le Havre AC / © MAXPPP/Lionel Vadan
Wing Sang Li, le 12 avril 2019, au cours de la 32ème journée de Ligue 2 de football entre le FC Sochaux-Montbéliard et Le Havre AC / © MAXPPP/Lionel Vadan


Le 2 avril, Wing Sang Li a été déclaré en faillite personnelle par la Haute Cour de justice de Hong-Kong. D'où sa démission de la présidence de Tech Pro Technology, société qui avait racheté le FCSM il y a quatre ans.

Le 22 avril, Wing Sang Li déclarait, s'accrochant à son fauteuil de président : "Je constate avec regret et désolation les déclarations de M. Dong. Ses propos (...) ne sont aucunement fondés et transgressent la décision que les quatre administrateurs du comité exécutif ont adopté à l'unanimité (...) Je suis de facto dans le rôle et le droit que l'on m'a conférés de prendre la gérance quotidienne du FC Sochaux en tant que président", avait déclaré M. Li dans un communiqué.

 
 


Que va faire Fréderic Dong Bo du FC Sochaux ? 


Supporters, élus, espèrent enfin que le groupe chinois va accepter de vendre l'historique club sochalien. Joint par téléphone, Christophe Froppier vice président en charge du sport à l'agglomération du pays de Montbéliard n'en attend pas moins. "On tournerait la page de 4 ans de gestion catastrophique. L'idée est de savoir maintenant ce que veut le nouveau président et s'il j'espère va vendre" nous confie l'élu ce soir au téléphone. 

Présent encore le 12 avril au stade Auguste-Bonal à l'occasion du 90e anniversaire du FCSM, Wing Sang Li avait confié à des élus locaux son souhait de vendre l'historique club du Doubs. Le FC Sochaux a rendez-vous le 15 mai prochain à la DNCG, le gendarme financier du football français pour faire le point sur sa situation financière.

Sochaux, qui a quitté la L1 en 2014 et a été vendu en 2015 par Peugeot, son fondateur et propriétaire historique. Le club du Doubs végète depuis en L2. 



    
    

A lire aussi

Sur le même sujet

Saulieu : la basilique Saint-Andoche souffle ses 900 bougies

Les + Lus