FC Sochaux : le chinois Wing Sang Li démissionne de son poste de président du groupe Tech Pro

Le comité directeur du groupe Tech Pro annonce dans un communiqué le départ de son dirigeant pour des raisons personnelles. Wing Sang Li est encore sur le papier président du club historique du Doubs le FCSM. Pour combien de temps encore ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le communiqué date du 2 avril. On peut y lire que Wing Sang Li demissionne de son plein gré de son poste de direction pour des raisons personnelles non liées aux affaires du groupe chinois propriétaire du club doubiste.

Du côté du FCSM, on annonce dans un communiqué laconique diffusé ce mercredi 3 avril à 15h que "La position de Monsieur Wing Sang Li en tant que président du FC Sochaux-Montbéliard reste inchangée."

La direction du groupe Tech Pro précise que Mr Li n'a pas de désaccord avec celle-ci et que cette démission ne doit pas inquiéter le marché boursier de Hong Kong ni les actionnaires. Un successeur à Wing Sang Li doit être nommé à la tête de Tech Pro. La phase de recherche est en cours.

Le 6 juillet 2015,  le groupe chinois avait acheté le FCSM à la famille Peugeot qui souhaitait se désengager du football.

La semaine dernière, les supporters s'inquiétaient. Li Wing Sang aurait emprunté en début d'année 2018, 3 milllions d'euros au groupe chinois Nenking. Ce prêt devait être remboursé initialement le 28 août dernier, mais il semblerait que rien n'ait été fait. Ce non-remboursement pourrait faire basculer le club dans le patrimoine Zhong Naixiong, une des 300 plus grosses fortunes du pays.

Quelques jours plus tôt, nous apprenions qu'un des représentants du groupe Nenking, un français, Samuel Laurent, s'était déplacé à Montbéliard, pour rencontrer le Président de l'agglomération, propriétaire du stade Bonal. Le club avait démenti tout projet de cession à un autre propriétaire chinois.

En avril 2018, Mr Li avait effectué un rapprochement avec le Deportivo Alavés. Le club espagnol est arrivé pour s'occuper de la gestion sportive du club. Les Espagnols espéraient pouvoir racheter le club au président chinois qui n'a jamais voulu le vendre. Les dirigeants espagnols ont rebroussé chemin et ont tous quitté Bonal en fin d'année dernière.

Sochaux est actuellement 17e du classement de ligue 2 et bataille pour éviter la relégation.

Vendredi 29 mars, le président chinois du FCSM avait fait un crochet surprise auprès de son équipe en déplacement à Niort pour la 26e journée de ligue 2. Mr Li était reparti pouce levé à l'issue du match gagné par ses joueurs.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information