Relégué l’été 2023 brutalement en National, l’ex-club de ligue 2 va mieux, même si son nom est cité malgré lui dans le cadre de l’affaire Baptiste Valette, son gardien poursuivi pour viol aggravé en 2019.
Sochaux dans les colonnes de l'Équipe ces derniers jours. Et pas pour ses résultats sportifs. L’un des gardiens du club du Doubs, Baptiste Valette, doit être jugé pour viol aggravé devant la cour d’assises de Meurthe-et-Moselle. Une affaire “privée” qui s’immisce malgré tout sur la pelouse sochalienne.
C’est une histoire d’ordre privé. Nous, au niveau du club, on n’a pas habilitation à prendre partie… Aujourd’hui, je ne me permettrais pas de juger avant que la justice ne le fasse, si elle doit le faire.
Julien Cordonnier, directeur sportif du FC SochauxFrance 3 Franche-Comté
Un viol présumé qui remonte à décembre 2019
Baptiste Valette, actuel gardien du FCSM sera jugé pour viol aggravé aux assises de Meurthe-et-Moselle à une date qui n’est pas encore déterminée. La nouvelle est tombée fin novembre alors que le joueur avait déjà signé pour deux ans à Sochaux. Les faits datent de décembre 2019 alors que le gardien évoluait à l’AS Nancy Lorraine. Une jeune femme de 18 ans avait été pris en charge par la police après avoir donné l’alerte pour viol à la sortie d’une discothèque de Nancy près de la place Stanislas. Selon le joueur, le rapport sexuel était consenti. Il avait néanmoins été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Poursuivi pour viol aggravé en état d’ivresse, le joueur encourt jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle. Il est présumé innocent en l'attente du jugement.
Une “épine” dans le pied du club sochalien relégué de ligue 2
“On avait connaissance de cette histoire qu’il a eue en 2019. On a échangé avec lui et son entourage en toute franchise… Aujourd’hui, Baptiste fait partie intégrante de l’effectif. On avisera s’il y a de nouvelles choses” complète Julien Cordonnier au micro de notre journaliste Catherine Eme-Ziri. En recrutant Baptiste Valette, Sochaux cherchait un gardien d'expérience en National.
Sur le plan sportif, Baptiste Valette n’a pas joué dans les cages des jaune et bleu depuis le 11 octobre. “Un choix sportif” selon le club. Oswald Tanchot, l'entraîneur, aligne son autre gardien de but, le jeune Mathieu Patouillet, 19 ans.
Pour le FC Sochaux, cette affaire Valette reste donc de l’ordre du privé, et de la présomption d'innocence. Le club du Doubs reste concentré sur son sauvetage. Relégué la saison dernière de ligue 2 au championnat national après un déficit de 23 millions laissé par le tandem Nenking-Samuel Laurent, le club historique de Sochaux a été sauvé par des passionnés. Jean-Claude Plessis, ancien président et Pierre Wantiez, directeur, ont repris les rênes du club avec l’aide des collectivités et plus de 770.000 euros récoltés par les supporters les Sociochaux.
Sochaux, 4e au classement de National, pas si mal…
Au classement de National après sa superbe victoire 0-3 face à Dijon, Sochaux pointe à la 4e place du classement. “Aujourd’hui, on est dans une très bonne spirale. Je vais qualifier ce début de saison comme plus qu'intéressant et au-delà des espérances du 17 août dernier (date de relégation, ndlr” précise le directeur sportif Julien Cordonnier. Sochaux nouvelle formule semble avoir réussi à allier joueurs d’expériences et jeunes joueurs issus du centre de formation.
Côté finances, des licenciements inéluctables
Le club a également passé l'écueil de la DNCG, la direction nationale de contrôle et de gestion du football français. Le 14 décembre, elle n’a pas prononcé de sanctions envers le club. Elle a juste demandé au FC Sochaux de poursuivre ses efforts en encadrant sa masse salariale. Le club a été contraint de vendre de nombreux joueurs au moment de sa rétrogradation, il a dû par ailleurs licencier des personnels ces dernières semaines. “Cette décision de la DNCG amène une grande sérénité. Ça montre que depuis quelques mois, il y a un gros travail qui a été fait au niveau du club par Plessis et Wantiez et le conseil d’administration” estime Julien Cordonnier.