La 21e édition du festival de la Paille se déroulera les 28 et 29 juillet 2023 à Métabief dans le Doubs. Les organisateurs ont révélé les noms des artistes présents pour l’événement.
Le voile est enfin levé. La programmation du festival est tombée ce mercredi 1er février 2023. Un programme “à l’image de ce que l’équipe avait imaginée”, d’après Sébastien Piganiol, directeur du Festival de la Paille.
Voici les artistes que l’on pourra voir aux pieds des pistes : Bernard Lavilliers, Vitalic, 47TER, Claudio Capéo, Dub Inc., Fakear, Suzane, KO KO MO, The Dustburds, KT Gorique, Chiloo, DJ Pone, PØGØ, Pierre Hugues José, Les Fils du Facteur, Blue Tone Stompers, Blend of Stones et Jack and the Bearded Fishermen.
C’est une fois de plus un mélange varié, original et festif que proposera le festival de la Paille. Pop, rock, blues rencontreront reggae, musiques urbaines et chanson française.
En tête d’affiche on retrouve bien évidemment Bernard Lavilliers, “la légende” que l’on connaît pour des titres devenus cultes “O’Gringo”, “Stand the ghetto”, “La salsa”, “Traffic” ou encore “Attention fragile”.... qui se produira le vendredi 28 juillet.
La chanteuse Suzane, révélation scène des Victoires de la musique 2020 se produira le samedi 29 juillet sur la grande scène. “Pendant 24h”, une collaboration avec l'artiste Grand Corps Malade avait été nominée pour le Clip de l’année des NRJ Music Awards 2020.
Victoire de la musique du Meilleur enregistrement de musique électronique en 2010 pour l’album “Manual For Successful Rioting”, DJ Pone et sa musique électro clôtureront les deux jours de festivités.
Le trio de musique urbaine 47TER, dont un nouvel album sortira en avril, fera vibrer la grande scène à partir de 23 h le samedi.
Artiste incontournable de la nouvelle scène française, l’Alsacien Claudio Capéo se produira également dans la même soirée aux alentours de 21 h, suivi de Chiloo, artiste montant originaire de Belfort. Son dernier son intitulé “Je m'en vais” est sorti le 27 janvier.
La grande scène accueillera également le duo explosif KO KO MO, qui offre "un «classic rock» aux allures vintages et pourtant indéniablement actuel".
Côté reggae, les festivaliers retrouveront Dub Inc., déjà invité en 2017, mais aussi la rappeuse KT Gorique, un mélange “ultra énergique” de reggae, hip-hop et musiques africaines. Son dernier album, “NEW BABYLON” est sorti en novembre 2022.
Les amateurs d'électro apprécieront le show de Fakear dont l'album “Talisman” paraîtra le 24 février 2023, mais aussi celui de Vitalic, qui “offre une suite plus techno et plus sombre, marquée par une esthétique industrielle froide et minimale”.
La scène du Mont d’Or fait part belle à de nombreux artistes locaux ou émergents, à l’instar des groupes Blue Tone Stompers, Blend of Stones, Les Fils du Facteur, Jack and the Bearded Fishermen et The Dustburds ou encore le Haut-Saônois Pierre Hugues José et le duo bisontin PØGØ. “Le but, c’est de faire découvrir des artistes aux festivaliers”, souligne Aurélien Bouveret, programmateur du festival de la Paille.
Le programme du festival “off” ou encore les animations présentes seront annoncées prochainement, indiquent les organisateurs.
La billetterie est ouverte. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. 25.000 personnes sont attendues sur les deux jours de festivités.