Feuilleton : que reste-t-il de Peugeot dans le Pays de Montbéliard ?

Image d'archive de 1988 de Midi 3 Franche-Comté. / © France 3
Image d'archive de 1988 de Midi 3 Franche-Comté. / © France 3

Après la guerre de 14-18, le pays peine à se reconstruire. Pourtant, certaines entreprises prospèrent. C'est le cas de l'usine Peugeot à Sochaux. Durant les 30 glorieuses, 40.000 salariés sont employés ! Pour aider ses ouvriers, la famille Peugeot pallie le manque d’investissements publics.
 

Par Vanessa Hirson

Episode 1

Après la guerre de 14-18, il faut reconstruire le pays. A Montbéliard, les services publics ont dû mal à trouver des fonds, les logements manquent. Dans le même temps, l’usine Peugeot à Sochaux tourne à plein régime. La famille Peugeot va donc construire de nombreux immeubles à Montbéliard, Sochaux, Grand-Charmont… et même jusqu’à Mulhouse.


Intervenants :
Pierre Lamard, auteur de Peugeot à Sochaux.
Yvette Martin, ancienne salariée de Peugeot au service mutuel.
Alain Seften, ancien salarié de l’usine Peugeot.

Reportage : Vanessa Hirson, Rémy Poirot, Pierre Mayayo.
Montage : Stéphanie Chevallier.

 
Que reste-t-il de Peugeot dans l'agglomération de Montbéliard ?
 

Episode 2

« Surtout faites en sorte qu’on n’ait pas faim dans le pays ». Dans un souci de voir ses employés sans nourriture, Robert Peugeot demande à ses collaborateurs de parcourir les campagnes en camion pour distribuer des denrées de premières nécessités aux salariés Peugeot. Très vite se mettent en place les Ravi, du non de ravitaillement. Ce sont des magasins d’alimentation.

Intervenants :
Alain Seften, ancien salarié de Peugeot.
Yvette Martin, ancienne salariée de Peugeot au service mutuel.
Tous les deux ont bien connu les Ravi. Ils ne faisaient leurs courses que là-bas !

Reportage : Vanessa Hirson, Rémy Poirot, Pierre Mayayo.
Montage : Stéphanie Chevallier.

 
Que reste-t-il de Peugeot dans l'agglomération de Montbéliard ?
 

Episode 3

Peugeot va encore plus loin. Après les Ravi et les nombreux logements pour les familles, les célibataires et les étrangers, une école de formation est construite. L’entrée se fait sur concours. Trois sections de formation dispensées par une centaine de professeurs. Cette école devient plus prestigieuse que l’école publique.

Intervenants :
Jean-Pierre Ledoux et Alain Seften : tous les deux ont validé leur CAP à l’école de formation Peugeot puis ont été salariés Peugeot.
Yvette Martin, ancienne salariée Peugeot. Elle n’a pas eu le droit de faire l’école Peugeot, réservée uniquement aux hommes.
Pierre Lamard, historien et auteur de Peugeot à Sochaux.

Reportage : Vanessa Hirson, Rémy Poirot, Pierre Mayayo.
Montage : Stéphanie Chevallier.

 
Que reste-t-il de Peugeot dans l'agglomération de Montbéliard ?
 

Episode 4

En créant des magasins, des logements, une école et en employant 42 000 salariés dans les années 70, les risques de conflits et d’accidents sont nombreux. Peugeot va donc créer une caserne de pompiers ! Les pompiers qui y travaillent sont tous des pompiers de Paris et de Marseille !

Intervenants :
Pierre Languereau, ancien pompier-peugeot.
Alain Duperrier, ancien pompier-peugeot.
Pierre Lamard, historien et auteur de Peugeot à Sochaux.
Alain Seften, ancien salarié de Peugeot.
Yvette Martin, ancienne salariée de Peugeot au service mutuel.

Reportage : Vanessa Hirson, Rémy Poirot, Pierre Mayayo.
Montage : Stéphanie Chevallier.

 
Que reste-t-il de Peugeot dans l'agglomération de Montbéliard ?

Un très grand merci au centre d'archives Terre Blanche, unique centre d'archives de Peugeot, basé à Hérimoncourt dans le Doubs.

 

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