Foucherans (Doubs) : la gendarmerie lance un appel à témoin après le vol de 14 tableaux dans l'église

Les vols auraient été commis entre le 29 et le 31 mai : il s'agit des 14 tableaux du chemin de croix qui se trouvaient dans les nefs latérales de l'église de Foucherans dans le Doubs. 

L'appel à témoin est lancé par la gendarmerie d'Ornans. Les tableaux volés datent de 1870 :  ils sont d'une hauteur de 103 cm et d'une largeur de 80 cm.

Un numéro vert a été mis en place par la gendarmerie du Doubs pour toutes les personnes susceptibles d'apporter des informations sur ces vols  : 0 800 00 48 43

C'est la gardienne des clefs de l'église qui a découvert le vol. Les voleurs avaient sans doute repéré les lieux. Ils sont entrés par effraction. Les tableaux avaient été restaurés. Ils  pourraient être signés d'élèves ou de suiveurs du grand peintre Gustave Courbert. 

Les 14 tableaux du chemin de croix ont disparu. Avec Monique Belpois, gardienne des clefs - Emmanuel Roussel, restaurateur - Abbé Benoït Decreuse, curé affectataire. Reportage S.Bourgeot et F.Petit.


Voici les tableaux volés dans la petite commune du Doubs


C'est dans cette église non loin d'Ornans que les tableaux ont disparu



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité