Plusieurs écoles sont concernées par la suppression de classes à la rentrée mais quand il s'agit de fermer une école, c'est un village qui réagit. C'est le cas à Fournet-Blancheroche.
Réunion hier à l'inspection académique pour la préparation de la carte scolaire du Doubs. Parmi les fermetures envisagées, celle de l'école de Fournet -Blancheroche.
Fermeture de l'école de Fournet-Blancheroche : tout un village mobilisé. Un reportage de Isabelle Brunnarius et Laurent Brocard avec Cécile Renaud : représentante des parents d'élèves de Fournet-Blancheroche et Pierre-Jean Wycart : maire de Fournet-Blancheroche
Qui décide d'ouvrir ou de fermer des classes ?
Une ouverture ou une fermeture de classe est une mesure dite de « carte scolaire ». La carte scolaire repose sur une analyse des effectifs des élèves, à partir de laquelle sont répartis les postes d'enseignant.Écoles maternelles et élémentaires publiques
Les mesures de carte scolaire du premier degré consistent à ouvrir ou fermer des écoles et des classes, ou encore à regrouper des écoles. Il s'agit d'une compétence partagée entre l'État et les communes.
La création et l'implantation d'une école (choix de la localisation, construction, aménagement de locaux), ainsi que la suppression d'une école, relèvent d'une décision du conseil municipal. Par ailleurs, l'affectation du ou des emplois d'enseignants correspondant relève du directeur académique des services de l'éducation nationale.
L'ouverture et la fermeture d'une classe, dès lors qu'elles n'entraînent pas la création ni la suppression d'une école, ne nécessitent pas de décision du conseil municipal. La décision d'ouvrir ou de fermer une classe, donc d'ajouter ou de retirer un poste d'enseignant, relève du directeur académique des services de l'éducation nationale.
éducation société Doubs