Un préavis de grève est en cours à France Télévisions du mercredi 4 au jeudi 6 juillet. Un préavis de trois jours lancé par sept syndicats (CGT, CFDT, FO, SNJ, CGC, Sud et Unsa) pour protester contre la suppression prochaine des journaux nationaux de France 3 dans le cadre d'une réforme baptisée Tempo.
La réforme Tempo est censée entrer en vigueur le 4 septembre. Elle prévoit la suppression du 12/13 et du 19/20, les journaux nationaux d'information de France 3, qui étaient respectivement présentés jusqu'à présent par Émilie Tran Nguyen et Carole Gaessler (et Catherine Matausch le week-end).
Ces journaux nationaux seront remplacés par 24 éditions régionales, qui incluront des sujets sur l'actualité nationale et internationale.
Les personnels mobilisés contre le projet Tempo craignent que cette réforme ne préfigure une fusion de France 3 et des radios régionales France Bleu dans les années à venir.
Une réforme "essentielle" estime Delphine Ernotte, PDG de France Télévisions
En présentant la réforme en juillet 2022, Delphine Ernotte, PDG de France Télévisions, avait indiqué qu'il s'agissait de renforcer "l'ancrage" local des journaux de France 3, pour répondre aux attentes des téléspectateurs. Ce projet "n'obéit pas à une logique d'économies", avait-elle assuré.
Elle a réaffirmé ce 5 juillet la nécessité de cette réforme. Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, a jugé mercredi "essentielle" la réforme prochaine supprimant les journaux nationaux de France 3, tout en reconnaissant que c'était "dur" pour les salariés qui n'ont "pas démérité".
Elle a justifié la réforme par le souhait de "répondre à l'attente des publics d'avoir une information sur France 3 qui soit 100% plus proche de chez eux, qui soit la plus locale possible".