Pas de cortèges bien évidement ce vendredi en Franche-Comté. Mais dans la rue et sur la toile, syndicats, élus et citoyens ont rivalisé d'imagination pour défiler d'une manière ou d'une autre.
La fête du travail, comme tous les ans, quand même. Comme à Besançon, où certains messages étaient apposés sur les balcons. Et où s'est tenue, une manifestation dans la matinée.
10h30 à Besançon. Sur l'appli "Manif.app", il semblerait que certains soient au départ du défilé, comme tous les 1er Mai, sur la Place de la Révolution. D'après l'image, la distanciation semble respectée.
En fait, la manifestation se déroule de l'autre côté du Pont Battant. Ils sont une soixantaine à 11h.
Sur Twitter, la matinée a commencé avec les traditionnels posts, à l'image de celui du sénateur Martial Bourquin:
Le 1er mai c’est la fête du travail et des travailleurs . Une pensée particulière pour les salariés de la santé qui sauvent des vies et qui ont besoin de moyens et des salaires décents , pas seulement des belles paroles . pic.twitter.com/IMpwh4ekP2
— MARTIAL BOURQUIN (@BourquinMartial) May 1, 2020
Le sénateur est d'ailleurs repris par cet internaute :
c'est la journée internationale des travailleurs et non la fête du travail ( Petain) .. Quand le sénateur socialiste a oublié les années de luttes chez Peugeot #1maiCGT https://t.co/o7QmLxSRpE pic.twitter.com/VyGIqLXkpP
— christian leblanc (@ChriLeblanc) May 1, 2020