Grippe aviaire : les volailles vont être à nouveau confinées, le risque est “élevé” en Bourgogne-Franche-Comté

La France a relevé d’un cran sur l’ensemble du territoire le niveau d’alerte concernant la grippe aviaire. Après la détection de plusieurs foyers, ce niveau passe de modéré à élevé. Ce qui implique un confinement des poules, poulets ou canards.

“On sait à quoi s’attendre, on a déjà connu ça”. Ce mardi matin, c’est nous qui apprenons à cette éleveuse de volailles de Bresse dans le Jura la nouvelle. Car la décision du ministère de l’agriculture va bousculer le quotidien des éleveurs de poules, poulets, canards pour ces prochaines semaines voire mois. Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne sont concernés par le relèvement du niveau de risque. Chaque préfecture communiquera sur les mesures retenues.


Le passage au niveau “élevé” prévoit selon le communiqué du ministère de l'agriculture le confinement de volailles. La mesure a été prise après la confirmation de plusieurs foyers en élevage et "la dynamique de l'infection dans les couloirs de migration ", selon l'arrêté publié le 4 décembre au Journal officiel

Des grues cendrées ont été confirmées contaminées dans la Meuse (lac de Madine) et en Camargue ces derniers jours, ainsi qu’un goéland argenté dans le Morbihan. Depuis le lundi 27 novembre, à une distance assez proche de cas du goéland précité, deux élevages de dindes a été déclaré infecté d’IAHP (l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)  dans le Morbihan. Un nouveau foyer a également été détecté dans la Somme.

"La grippe aviaire, c'est toujours une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes"

Joseph Sachetat fait partie des 125 éleveurs de volaille de Bresse. Ce nouveau confinement ne lui fait pas peur. "On est habitués désormais au protocole, ça fait longtemps qu'on le connait. La grippe aviaire qui arrive en ce moment arrive dans une phase où nos volailles de Bresse sont en phase d'engraissement et déjà rentrées à l'intérieur. Cela fait partie de notre cahier des charges. Mi-novembre, les volailles de Noël sont rentrées" explique l'éleveur à France 3 Bourgogne- Franche-Comté.

"La grippe aviaire, c'est toujours une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes" ajoute le Comité Interprofessionnel des volailles de Bresse, même si la filière sait comment procéder. Elle est candidate le jour où les volailles pourront être vaccinées.

Dans l'espoir de maîtriser enfin le virus, le gouvernement a rendu obligatoire la vaccination contre la grippe aviaire, mais pour l'instant seulement dans les élevages de plus de 250 canards, hors reproducteurs, depuis le 1er octobre.

3 niveaux de risque de la grippe aviaire


Le risque épizootique pour la grippe aviaire est classé en trois catégories: "négligeable", "modéré" et "élevé".
Ce risque avait été abaissé à "négligeable" en juillet et relevé fin novembre à "modéré" après la détection d'un foyer de grippe aviaire dans un élevage de dindes dans le Morbihan, le premier cas de l'automne 2023 en France.
Avant cela, la France était restée en niveau de risque "élevé" entre novembre 2022 et avril 2023.

► Lire aussi :  ENTRETIEN. Pourquoi la grippe aviaire inquiète-t-elle autant, alors qu'elle n'est pas dangereuse pour l'Homme ?

Au niveau “élevé”, quelles sont les mesures pour les éleveurs de volailles ?


Le passage en risque « élevé »sur l’ensemble du territoire implique les mesures de prévention suivantes :
•    Claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, zoos) ;
•    Mise à l’abri et protection de l’alimentation et de l’abreuvement des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles ;
•    Équipement obligatoire des véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de trois jours au moyen de bâches ou équivalents empêchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide ;
•    Interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs,
•    Interdiction de compétition de pigeons voyageurs jusqu’au 10/04,
•    Restrictions aux transports d’oiseaux appelants et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés.
Dans les zones à risque de diffusion (ZRD), c’est-à-dire présentant une densité élevée d’élevages avicoles, les mesures suivantes sont rendues obligatoires : 
•    Dépistage virologique IAHP lors de mouvements de lots de palmipèdes prêts à engraisser entre deux élevages, complétant ainsi la surveillance déjà mise en place dans le cadre du Plan officiel de vaccination IAHP.
•    Restriction d’accès, désinfection des véhicules.

C’est quoi la grippe aviaire ? 


Selon la définition de l’ANSES (l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), l'influenza aviaire est une infection virale hautement contagieuse des oiseaux sauvages et domestiques, y compris d’élevage. Les périodes et mouvements de migration des oiseaux sauvages ont un impact sur le risque de transmission des virus aux oiseaux d’élevage, de compagnie et à ceux des parcs zoologiques.


Sous sa forme hautement pathogène, la maladie se propage très rapidement chez les oiseaux et peut entraîner des conséquences importantes tant dans les élevages que pour la faune sauvage. Elle peut provoquer une mortalité très élevée chez certaines espèces.

La grippe aviaire n’affecte que les oiseaux. La consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme.

27 pays touchés par la grippe aviaire


Selon le dernier bulletin hebdomadaire (du 28 novembre) de la plateforme française d'épidémiosurveillance en santé animale, 77 foyers de grippe aviaire chez des volailles ont été détectés en Europe depuis le 1er août, principalement en Hongrie et au Royaume-Uni, contre 48 la semaine précédente. Au total, 27 pays ont détecté sur leur territoire l'influenza aviaire.

La grippe aviaire, qui sévit en Europe, en Asie, en Afrique et en Asie, a conduit à l'euthanasie de dizaines de millions de volailles ces dernières années en France.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité