1996, la toute première fois !

1996 - on vient encourager Sylvain Guillaume et Fabrice Guy / © France 3 Franche-Comté
1996 - on vient encourager Sylvain Guillaume et Fabrice Guy / © France 3 Franche-Comté

La première Coupe du Monde de combiné nordique a eu lieu à Chaux-Neuve les 10 et 11 février 1996. A l'époque déjà, deux Comtois étaient attendus : Sylvain Guillaume et Fabrice Guy.

Par Sophie Courageot & Coralie Roland

Il en faut des premières fois. Cette édition 1996 flirtait déjà avec le manque de neige. De la neige plein les poubelles, voilà comment le tremplin de Chaux Neuve se refaisait une fraîcheur en février 1996.

En 1996, un parcours de repli avait été envisagé pour la course de ski de fond. Un repli dans la forêt du Massacre. Finalement, la première coupe du monde de combiné nordique a bien eu lieu tout le weekend dans les neiges du petit village du Haut-Doubs.

Trois ans après les jeux olympiques d'Albertville, 4500 personnes sont venues encourager les 47 athlètes. et 11 nations sur le tremplin du Haut-Doubs.

Une lourde chute sur le tremplin


De cette première, on retiendra la chute le samedi à la réception du tremplin du Finlandais Jari Mantila. Une chute qui entraîna un saut supplémentaire pour tous les concurrents. Sylvain Guillaume terminait à la 9ème place, Fabrice Guy à la 11ème. 

Sur la piste de fond le dimanche, c'est le japonais Kengi Ogiwara qui s'élance en premier. Les spectateurs sont toujours présents. La bataille est rude sous la neige du Haut-Doubs. Ogiwara l'emporte en 45 minutes et 19 secondes. Sylvain Guillaume finit 5ème, suivi de Fabrice Guy 6ème, tout deux conquis par l'expérience.

C'était vraiment exceptionnel, c'était je pense la plus belle coupe du monde du circuit"

se réjouissait Sylvain Guillaume.

C'est vraiment une région qui était derrière nous. On se devait de bien marcher, et on s'est fait très plaisir avec eux"

ajoutait le champion olympique 1992 Fabrice Guy. Un plaisir partagé qui ne se dément pas depuis 20 ans.

 

L'affiche d'époque 1996

L'affiche de la coupe du monde 1996 à Chaux-Neuve / © World Cup Chaux-Neuve
L'affiche de la coupe du monde 1996 à Chaux-Neuve / © World Cup Chaux-Neuve

 

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus