La première Coupe du Monde de combiné nordique a eu lieu à Chaux-Neuve les 10 et 11 février 1996. A l'époque déjà, deux Comtois étaient attendus : Sylvain Guillaume et Fabrice Guy.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il en faut des premières fois. Cette édition 1996 flirtait déjà avec le manque de neige. De la neige plein les poubelles, voilà comment le tremplin de Chaux Neuve se refaisait une fraîcheur en février 1996.

En 1996, un parcours de repli avait été envisagé pour la course de ski de fond. Un repli dans la forêt du Massacre. Finalement, la première coupe du monde de combiné nordique a bien eu lieu tout le weekend dans les neiges du petit village du Haut-Doubs.

Trois ans après les jeux olympiques d'Albertville, 4500 personnes sont venues encourager les 47 athlètes. et 11 nations sur le tremplin du Haut-Doubs.

Une lourde chute sur le tremplin


De cette première, on retiendra la chute le samedi à la réception du tremplin du Finlandais Jari Mantila. Une chute qui entraîna un saut supplémentaire pour tous les concurrents. Sylvain Guillaume terminait à la 9ème place, Fabrice Guy à la 11ème. 

Sur la piste de fond le dimanche, c'est le japonais Kengi Ogiwara qui s'élance en premier. Les spectateurs sont toujours présents. La bataille est rude sous la neige du Haut-Doubs. Ogiwara l'emporte en 45 minutes et 19 secondes. Sylvain Guillaume finit 5ème, suivi de Fabrice Guy 6ème, tout deux conquis par l'expérience.

C'était vraiment exceptionnel, c'était je pense la plus belle coupe du monde du circuit"

se réjouissait Sylvain Guillaume.

C'est vraiment une région qui était derrière nous. On se devait de bien marcher, et on s'est fait très plaisir avec eux"

ajoutait le champion olympique 1992 Fabrice Guy. Un plaisir partagé qui ne se dément pas depuis 20 ans.

 

L'affiche d'époque 1996

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information