VIDEO. Haut-Doubs : deux enfants gravement blessés dans l'accident d'un car scolaire à Labergement Sainte-Marie

Un accident de la route s'est produit ce mardi 1er décembre dans le Haut-Doubs où la neige a rendu les conditionsde circulation délicates. On déplore 3 blessés dont deux enfants dans un état grave.
Le car scolaire s'est renversé dans un talus vers 8h30 ce matin, il se rendait vers le collège privé de Labergement-Sainte-Marie.
Le car scolaire s'est renversé dans un talus vers 8h30 ce matin, il se rendait vers le collège privé de Labergement-Sainte-Marie. © Emmanuel Rivallain - France Télévisions
La neige qui tombe depuis le milieu de la nuit sur la Franche-Comté a provoqué plusieurs accidents matériels ce matin dans le Haut-Doubs.

Une élève a du être désincarcérée 

Vers 8h30, un bus de transport scolaire s'est couché sur le flanc dans un léger talus sur la route départementale 9 entre Saint-Antoine et Labergement.
30 adolescents de 5 à 13 ans étaient à bord. Le car se rendait au collège Sainte-Jeanne Antide de Labergement. Il est sorti de la route au niveau du massif forestier de la Fuvelle, sur une petite route.
 
Le car scolaire transportait 30 enfants. 3 sont blessés après une sortie de route sur la neige à Labergement-Sainte-Marie dans le Haut-Doubs.
Le car scolaire transportait 30 enfants. 3 sont blessés après une sortie de route sur la neige à Labergement-Sainte-Marie dans le Haut-Doubs. © Emmanuel Rivallain - France Télévisions

A notre arrivée, tous les enfants étaient sortis du bus sauf une jeune fille qui s'est retrouvée coincée à l'arrière du véhicule

Capitaine Samuel Guichard, centre de secours de Morteau


Le bilan fait état de 3 blessés dont deux graves indique la Préfecture du Doubs. L’un d’eux, âgé de 12 ans, a été évacué vers le CHRU de Besançon, le second est une jeune fille polytraumatisée (12 ans). Leur pronostic vital n’est pas engagé. Le blessé léger (11 ans) a été évacué vers l'hôpital de Pontarlier qui a mis en place un numéro vert à l'intention des familles, le 0 805 090 125. 11 enfants ont eu des blessures superficielles, 16 enfants sont indemnes.

47 sapeurs-pompiers et 25 engins, 3 personnels du SAMU et 35 gendarmes étaient présents sur les lieux.
 
© Google maps

Le bus a quitté seul la route après avoir dépassé un autre véhicule, selon le maire

L'accident s'est passé dans la Fuvelle, malheureusement, le bus dépassait une voiture, il a fait une embardée avant de tomber dans le fossé

Ludovic Miroudot, maire de Labergement-Sainte-Marie


La gendarmerie a précisé que le véhicule était équipé de pneus neige et que "la conductrice était négative aux stupéfiants et aux tests d'alcoolémie". Elle a été placée en garde à vue pour être entendue sur les faits.
 
Le car scolaire s'est renversé sur la route départementale D9 entre Saint-Antoine et Labergement dans le Haut-Doubs.
Le car scolaire s'est renversé sur la route départementale D9 entre Saint-Antoine et Labergement dans le Haut-Doubs. © L.Miroudot - DR

Une cellule de soutien psychologique activée


Les  27 élèves indemnes ont été acheminés au chaud vers la salle communale des Vallières au centre de Labergement-Sainte-Marie où un contrôle médical, une cellule d'assistance psychologique les attendait, ainsi qu'un petit déjeuner.

"Ils sont choqués, une cellule psychologique est en place pour les enfants et les parents, les deux sont à soutenir" a indiqué Ludovic Miroudot, maire de la commune.
 
Ce que l'on sait de l'accident d'un car scolaire à Labergement-Sainte-Marie
► Reportage M.Sohier, JL Saintain, E.Rivallain, F.Petit avec Capitaine Samuel Guichard Chef du centre de secours de Morteau et officier d'astreinte sur le secteur - Ludovic Miroudot Maire de Labergement-Sainte-Marie (Doubs) - Joël Mathurin Préfet du Doubs

Dans le Haut-Doubs, les accidents matériels sont nombreux depuis ce matin, Météo-France avait placé le département en vigilance jaune neige et verglas. "Les premières neiges ont supris beaucoup de gens" a indiqué le capitaine Samuel Richard qui était d'astreinte et est arrivé très vite sur  les lieux de l'accident.
 
 

Le car scolaire relevé peu avant midi 

Une enquête est ouverte pour déterminer  les circonstances précises de l'accident. Le car a été remis sur ses roues en fin de matinée, après que la gendarmerie ait procédé aux relevés nécessaires à l'enquête.
Selon le Procureur de la République Etienne Manteaux qui s'est exprimé dans l'Est Républicain, « la vitesse et la manœuvre étaient inadaptées sur des routes enneigées ».

Le car a été évacué en fin de matinée des lieux de l'accident.
Le car a été évacué en fin de matinée des lieux de l'accident. © Emmanuel Rivallain - France Télévisions


Le souvenir de l'accident mortel de Montflovin encore dans les esprits

Dans le Haut-Doubs, les habitants ont encore en mémoire le dramatique accident de la route qui s'est produit le 10 février 2016, deux collégiens avaient trouvé la mort dans la sortie de route de leur car scolaire à Montflovin dans le Haut-Doubs, la neige était tombée en abondance ce matin là. Le conducteur avait glissé sur la chaussée. Le car se rendait au collège Lucie Aubrac de Pontarlier. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
accident faits divers neige météo éducation société