La semaine dernière, le Doubs était encore asséché. Mais désormais, il déborde dans certains secteurs de Nord Franche-Comté. Les restriction concernant l'usage de l'eau ont été abrogées dans le Nord du département.
La rivière déborde à nouveau dans certains endroits du Haut-Doubs. A peine croyable pour ceux qui l’ont vue, à sec, il y a de cela une semaine.
D’après le site internet « hydroreel » qui enregistre les débits des cours d’eau, le Doubs était à 0.027 m3 par seconde le 1er décembre à Ville-du-Pont. Le 10 décembre il était 53.5 m3 / seconde.
Les restrictions d’eau levées
"Les précipitations du mois de novembre et notamment celles des deux dernières semaines ont conduit à ce que le bassin de la haute-chaîne du Doubs sortent du niveau « crise sécheresse » à l’instar des 3 autres bassins du département » indique le Préfet du Doubs. « Dans ces conditions, les mesures de restriction des usages de l'eau sont abrogées pour le bassin de la haute-chaîne du Doubs. »Les niveaux de nappes phréatiques demeurent toutefois exceptionnellement bas pour cette période pré-hivernale et l'évolution de la situation hydrologique est encore surveillée de près par les services de l’État.
Préserver la ressource en eau reste une priorité dans le département.