• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Après la sécheresse, le Doubs de nouveau en crue

La montée des eaux dans le Haut-Doubs est surprenante. / © France 3
La montée des eaux dans le Haut-Doubs est surprenante. / © France 3

La semaine dernière, le Doubs était encore asséché. Mais désormais, il déborde dans certains secteurs de Nord Franche-Comté. Les restriction concernant l'usage de l'eau ont été abrogées dans le Nord du département.
 

Par P.S.

La rivière déborde à nouveau dans certains endroits du Haut-Doubs. A peine croyable pour ceux qui l’ont vue, à sec, il y a de cela une semaine.
D’après le site internet « hydroreel » qui enregistre les débits des cours d’eau, le Doubs était à 0.027 m3 par seconde le 1er  décembre à Ville-du-Pont. Le 10 décembre il était 53.5 m3 / seconde.

Les restrictions d’eau levées

"Les précipitations du mois de novembre et notamment celles des deux dernières semaines ont conduit à ce que le bassin de la haute-chaîne du Doubs sortent du niveau « crise sécheresse » à l’instar des 3 autres bassins du département » indique le Préfet du Doubs. « Dans ces conditions, les mesures de restriction des usages de l'eau sont abrogées pour le bassin de la haute-chaîne du Doubs. »

Les niveaux de nappes phréatiques demeurent toutefois exceptionnellement bas pour cette période pré-hivernale et l'évolution de la situation hydrologique est encore surveillée de près par les services de l’État.

Préserver la ressource en eau reste une priorité dans le département.
 

Sur le même sujet

démo apparition de bifron livre On débarque

Les + Lus