• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Au Pré Poncet, 2 000 collégiens ont eu le droit de sécher les cours pour s'initier aux sports de glisse

Près de 2 000 jeunes se sont initiés aux sports de glisse. / © France 3
Près de 2 000 jeunes se sont initiés aux sports de glisse. / © France 3

Des élèves de 46 collèges du Doubs ont migré vers le grand blanc, au coeur du massif jurassien. Beaucoup découvraient le ski nordique et l'environnement de la montagne grâce à des guides qui les ont accompagné toute la journée.

Par France 3 FC

Top départ pour une journée blanche et bleue. Des collègiens venant des quatre coins du Doubs ont pu découvrir de multiples activités neige au Pré Poncet, ce mercredi 6 février. Si certains sont là pour la gagne, d'autres dévalent leur première pente. Et le plus dur n'est pas la chute... mais bien la remontée.

"Il y a des petits ateliers, ça va me permettre de mieux maîtriser...", avoue un collégien. "C'est assez fastidieux parce qu'il faut leur apprendre à chausser les skis, déchausser... Et en fin de journée, si on arrive à avoir tous les élèves qui nous ramènent les skis du même numéro, ça sera déjà une bonne journée. On n'y est jamais arrivé encore", avoue Kevin Janasiewicz, professeur d'EPS au collège Diderot à Besançon.
 
Au Pré Poncet, 2 000 collégiens ont pu s'initier aux sports de glisse
>> Lucie Thiery et Jean-Louis Saintain

 

Découverte de la flore locale


En prenant des chemins de traverse, guidés par les gardes forestiers, ils découvrent la flore de moyenne montagne. Un milieu naturel qu'ils apprennent à connaître pour mieux le protéger. "Ils habitent généralement dans un environnement urbain ou feuillu, reprend François Chanal, responsable ONF de Labergement-Sainte-Marie. Donc ils découvrent de nouvelles essences forestières : les sapins, les épicéas et bien sûr le milieu montagnard et la neige."
 

Une journée dépaysante à plus de 1 000 mètres d'altitude, au coeur du massif jurassien. Le site nordique du Pré Poncet est un lieu idéal pour s'initier aux sports d'hiver. "Cette journée qui n'a pas d'esprit de compétition permet la découverte des activités de la neige à tous les enfants qui n'habitent pas sur le plateau et à proximité des pistes de ski", explique Jérôme Broussier, directeur UNSS du Doubs.

Financé par le dépatement du Doubs et encadré par l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), la journée a rassemblée près de 2 000 collégiens fondus de glisse.

 

Sur le même sujet

Charny-Orée-de-Puisaye : bilan trois ans après sa création

Les + Lus