Chaux-Neuve 2018 : un saut de réserve mitigé pour Jason Lamy-Chappuis

Plus sur le thème :

Une relative accalmie météo sur le tremplin a permis aux athlètes de s'élancer. Ce vendredi, on sautait pour le saut de réserve au cas où les conditions se gâtent ce weekend. Le meilleur saut des Français est assuré par le Vosgien Maxime Laheurte. 

Avec un saut à 115 m le Japonais Akito Watabe domine ce concours de saut qui a été avancé d'une heure de peur que le vent ne se renforce.

Meilleur "pocket jump" tricolore pour Maxime Laheurte, avec un saut à 109,50 mètres sur un tremplin qu'il connait bien. Les Français se sont entraînés en début de semaine sur le tremplin du Haut-Doubs où la neige est encore bien présente. 

Le chamoniard François Braud, avec un bon à 105 m prend la 18e place du saut de réserve. Laurent Muhlethaler le jurassien retombe à 104 m. 

Pour Jason Lamy-Chappuis qui revient de blessures, le saut de 100, 5 m est forcément un peu décevant. Mais le Jurassien qui a retrouvé le chemin des tremplins le weekend dernier à Val Di Fiemme, dit retrouver des sensations, même s'il lui manque encore des repères. C'est une question de réglages, dit le champion olympique de retour dans les neiges de Chaux-Neuve après deux ans d'abscence. 



Aux jeux Olympiques de Pyeongchang (9-25 février) en Corée du Sud, Jason tentera d'aller chercher une dernière médaille olympique, notamment lors de l'épreuve par équipes.



"Je n'ai pas forcément de craintes. D'ici au 22 février (date de l'épreuve par équipes), il y a encore pas mal de temps. J'ai pris mon temps pour revenir et n'avoir aucune douleur. Et physiquement, j'ai travaillé", confie le champion. 

La Jason mania elle est toujours bien là. Les enfants des écoles attendaient avec impatience le champion olympique 2010 pour collecter des autographes.



Les résultats complets du saut de réserve du 19 janvier à Chaux-Neuve




Les épreuves de Coupe du monde débuteront réellement samedi 20 janvier avec la course Gundersen individuelle. Dimanche place à l'épreuve par équipes.
Toutes les courses sont à suivre en direct sur france3.fr



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité