• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Chaux-Neuve : une équipe de France de combiné nordique toujours en reconstruction

L'équipe de France de combiné nordique présente à Chaux-Neuve / © France 3 Franche-Comté : Sophie Courageot
L'équipe de France de combiné nordique présente à Chaux-Neuve / © France 3 Franche-Comté : Sophie Courageot

Deux ans après la retraite sportive de Jason Lamy-Chappuis et Sébastien Lacroix, les tricolores ont du mal à remonter sur les podiums. "Cela prendra encore du temps pour façonner une nouvelle équipe" a expliqué Jérôme Laheurte, chef d'équipe. 

Par Sophie Courageot

L'équipe de France de combiné nordique à Chaux Neuve
Découvrez l'Equipe de France de combiné nordique. Un reportage de Claire Schaffner, Hugues Perret et Mehdi Bensmaïl, avec François Braud



Nicolas Didier, Tom Balland, Lilian Waxelaire, Hugo Buffard, Laurent Mühlethaler, Antoine Gérard, et François Braud. 7 athlètes français sont présents à Chaux-Neuve, dont grand nombre de l'équipe jeune.
Maxime Laheurte a été laissé au repos à un mois des championnats du monde.


L'objectif reste d'être potentiellement médaillable aux prochains jeux olympiques de 2018

a réitéré Jérôme Laheurte, coach des français. 

Avec un François Braud, 13ème au classement mondial et une suprématie des Allemands qui ont remporté 24 des 30 courses depuis le début de saison, les Français sont en peine de résultats dans le top 10.

Un nouvel entraîneur de saut arrive

Jérôme Laheurte a pris la décision de ne plus faire office d'entraineur de saut. Une fonction qu'il exercait depuis 2010 en complément de son rôle de chef d'équipe. Christian HOFFELINCK arrive de la coupe continentale pour entraîner les Français sur le tremplin. 


On a des résultats corrects, mais on veut mieux que ça

résume Jérôme Laheurte. "On a pas de retard dans nos objectifs, on est dans les temps, j'attends mieux d'un François Braud ou d'un Maxime Laheurte. Ils doivent se faire confiance. 

Et la suprématie allemande ? 

Eric Frenzel et l'équipe d'Allemagne truste les victoires et podium. 4 allemands sont en tête de la coupe du monde.  "On espère qu'à un moment dans la saison leurs batteries se déchargeront et que les notres se chargeront !" a résumé avec le sourire le coach français qui pourrait bien voir ce weekend un nouveau sacre d'Eric Frenzel. 

Reportage dans le 19/20

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus