Michel Vion président de la Fédération Française de ski était l'invité de France 3. La décision sera prise ces prochaines heures. En janvier prochain le tremplin du Haut-Doubs n'accueillera pas de coupe du monde de combiné nordique.
Une année blanche, c'est le terme employé par le patron de la FFS. En janvier 2020 on le sait, un évenement majeur occupera le massif du Jura, ses clubs, et ses bénévoles : les jeux olympiques de la Jeunesse se dérouleront dans le Haut-Jura sur le stade nordique des Tuffes à Prémanon et côté suisse.
"Il y a collision entre ces deux événements, et on priorisera les JOJ" a expliqué Michel Vion au micro d'Aude Sillans. Michel Vion confirme qu'il n'y aura pas de coupe du monde en janvier 2020 à Chaux-Neuve.
Sur le papier, pour l'instant Chaux-Neuve est pré-programmé sur le calendrier de la Fédération Internationale en février 2020 pendant les vacances scolaires. Serré pour le timing après les JOJ.
Une possibilité de report sur le mois de mars semble possible mais Michel Vion n'y semble pas favorable, pour des raisons d'enneigement, d'intéret médiatique et sportif. Le patron de la FFS estime que la Fédération Internationale de Ski est consciente que "le massif du Jura ne peut pas mener de front deux évènements internationaux en si peu de temps".
Faire une pause en 2020 et revenir en 2021 pour "mieux revenir et garder la ferveur du public et des bénévoles ?" : la décision de faire une année blanche ou pas sera prise ce dimanche ou lundi au plus tard estime Michel Vion. Il précise que Chaux-Neuve a le projet également d'accueillir à terme et pourquoi pas dès août 2020 un grand prix d'été sur le tremplin mélant saut à ski sur le tremplin en synthétique et une épreuve de ski-roues dans les rues de Pontarlier.
Lire les derniers articles sur Chaux-Neuve 2019