Du 18 janvier au 20 janvier, Chaux-Neuve bat au coeur de la Coupe du monde de combiné nordique. Ce sport peu connu du grand public possède des règles bien particulières. Les mesureurs, indispensables au bon fonctionnement des épreuves nous ont expliqué leur rôle. Vidéo.
Le combiné nordique allie saut à ski et ski de fond. Originaire de Norvège, c'est un sport peu connu du grand public mais très impressionnant. Lors de la Coupe du monde qui a lieu dans le Haut-Doubs à Chaux-Neuve, les athlètes s'élancent du grand tremplin. Cette année, trois sauts sont au programme à l'occasion d'un "triple", du vendredi au dimanche.
Les "hommes oiseaux" décollent de 120 m du sol et atteignent jusqu'à 100 km/h une fois en l'air. Pour comptabiliser les distances de saut, de nombreux juges observent les skieurs reposer leurs longues spatules au sol, dans un claquement bien reconnaissable.
Ceux qu'on appelle "les mesureurs" sont placés à intervalles réguliers le long de la piste de réception, chacun surveillant exclusivement la zone qui lui a été assignée. Ils sont postés en face des "chefs mesureurs" nichés en cabine. Malgré le froid, ils font partie des spectateurs les plus chanceux de la compétition, au premier plan pour admirer le vol des athlètes.
Ils nous ont expliqué leur rôle, samedi matin, lors des sauts d'essai :