Jérôme Laheurte entraîneur de l'équipe de France de combiné nordique s'attend à un weekend de compétition bousculé par les aléas de la météo. Sautera, sautera pas ? Dans quelles conditions ?
Vendredi après-midi, il neigeait à gros flocons sur le tremplin de Chaux-Neuve. Les tricolores ont pu engranger un saut de réserve ce matin comme la cinquantaine d'athlètes venus se mesurer sur le tremplin du Haut-Doubs.
"On a ciblé Chaux-Neuve et les jeux olympiques, on espère que ce weekend tout va s'aligner" explique Jérôme Laheurte qui rappelle le début de saison positif des Français lors de l'étape de Lillehammer en Norvège.
A Chaux-Neuve, le coach des bleus et tout le staff technique et médical seront présents. "Tant mieux car les conditions de ski seront délicates", explique l'entraîneur.
Le vent, la neige et la pluie annoncés ce weekend pourraient bousculer, retarder, voire annuler les épreuves de saut. Il faudrait alors s'appuyer sur le saut de réserve sur lequel les Français n'ont pas particulièrement brillé.
La conférence de presse de l’équipe de France débute #ChauxNeuve pic.twitter.com/DXAEGZzijZ
— France3Franche-Comté (@F3FrancheComte) 19 janvier 2018
Chaux-Neuve arrive à point nommé pour un dernier test grandeur nature pour l'équipe de France de combiné nordique, troisième à Lillehammer (Norvège) début décembre en Coupe du monde.
"C'est une répétition générale avant Pyeongchang. C'est à la maison en France, on a plus de pression que d'habitude et ça va un peu ressembler à celle que l'on va connaître aux Jeux", fait remarquer Jason Lamy Chappuis. "Ce serait bien d'être aux avant-postes, pas forcément par rapport aux autres équipes, mais pour avoir confiance en nous-mêmes en équipes", estime-t-il.
.
Samedi 20 janvier : épreuve individuelle: saut (grand tremplin) à 10h30, ski de fond (10 km) à 12h30
Dimanche 21 janvier : épreuve par équipes: saut (grand tremplin) à 12h45, ski de fond (4 x 5 km) à 15h00