Chaux-Neuve : "Sur le tremplin, les conditions seront délicates"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot
Jérôme Laheurte, chef d'équipe des bleus
Jérôme Laheurte, chef d'équipe des bleus © France 3 Franche-Comté - Pascal Sulocha

Jérôme Laheurte entraîneur de l'équipe de France de combiné nordique s'attend à un weekend de compétition bousculé par les aléas de la météo. Sautera, sautera pas ? Dans quelles conditions ? 

Vendredi après-midi, il neigeait à gros flocons sur le tremplin de Chaux-Neuve. Les tricolores ont pu engranger un saut de réserve ce matin comme la cinquantaine d'athlètes venus se mesurer sur le tremplin du Haut-Doubs.

"On a ciblé Chaux-Neuve et les jeux olympiques, on espère que ce weekend tout va s'aligner" explique Jérôme Laheurte qui rappelle le début de saison positif des Français lors de l'étape de Lillehammer en Norvège.

A Chaux-Neuve, le coach des bleus et tout le staff technique et médical seront présents. "Tant mieux car les conditions de ski seront délicates", explique l'entraîneur. 

Le vent, la neige et la pluie annoncés ce weekend pourraient bousculer, retarder, voire annuler les épreuves de saut. Il faudrait alors s'appuyer sur le saut de réserve sur lequel les Français n'ont pas particulièrement brillé.



Chaux-Neuve arrive à point nommé pour un dernier test grandeur nature pour l'équipe de France de combiné nordique, troisième à Lillehammer (Norvège) début décembre en Coupe du monde.

"C'est une répétition générale avant Pyeongchang. C'est à la maison en France, on a plus de pression que d'habitude et ça va un peu ressembler à celle que l'on va connaître aux Jeux", fait remarquer Jason Lamy Chappuis. "Ce serait bien d'être aux avant-postes, pas forcément par rapport aux autres équipes, mais pour avoir confiance en nous-mêmes en équipes", estime-t-il.
           .



            Samedi 20 janvier : épreuve individuelle: saut (grand tremplin) à 10h30, ski de fond (10 km) à 12h30

            Dimanche 21 janvier : épreuve par équipes: saut (grand tremplin) à 12h45, ski de fond (4 x 5 km) à 15h00

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.