Combien de kilos de chocolats mangez-vous en un an ?

Les gourmands feront les comptes. Et avoueront peut-être ! En Suisse, pays du chocolat, on consomme en moyenne 12 kilos par an et par personne. En France à peine 7 kilos. Le chocolat est tout un art bien franco-Suisse qui n'a pas de frontières. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'un des incontournables de Noël. Il est omniprésent dans les souliers en papillottes ou chocolats haut de gamme et sur les tables au dessert ou avec le café.

En Suisse, comme en France on l'aime, noir ou au lait, nature ou aromatisé. A 80% ou nonante pour cent pour les Suisses les plus gourmands.

Le chocolat qui fond en un clin d'oeil dans nos bouches est pourtant un produit exigeant et délicat à travailler, comme l'explique Anne-Sylvie Pellet, chocolatière à Orbe en Suisse. 
Un bon chocolat se façonne à la température de 32 degrés. Idéal pour avoir un produit brillant et qui se démoule parfaitement. 

A Pontarlier de l'autre côté de la frontière suisse, les clients font le plein le mois de décembre. Les Suisses viennent même acheter du chocolat en France. Fabienne Poix Daude met au point chaque anné de nouvelles saveurs.

Les Suisses sont particulièrement friands du chocolat à l'absinthe made in France. 


Avec Anne-Sylvie Pellet Chocolatière - Corinne Bole Responsable de boutique - Fabienne Poix Daude Chocolatière - Laur Poix Daude - Reportage A.Bilinski, F.Menestret et R.Bolard. et M.Blanc.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information