Combien de kilos de chocolats mangez-vous en un an ?

© France 3 Franche-Comté : Franck Menestret
© France 3 Franche-Comté : Franck Menestret

Les gourmands feront les comptes. Et avoueront peut-être ! En Suisse, pays du chocolat, on consomme en moyenne 12 kilos par an et par personne. En France à peine 7 kilos. Le chocolat est tout un art bien franco-Suisse qui n'a pas de frontières. 

Par Sophie Courageot

C'est l'un des incontournables de Noël. Il est omniprésent dans les souliers en papillottes ou chocolats haut de gamme et sur les tables au dessert ou avec le café.

En Suisse, comme en France on l'aime, noir ou au lait, nature ou aromatisé. A 80% ou nonante pour cent pour les Suisses les plus gourmands.

Le chocolat qui fond en un clin d'oeil dans nos bouches est pourtant un produit exigeant et délicat à travailler, comme l'explique Anne-Sylvie Pellet, chocolatière à Orbe en Suisse. 
Un bon chocolat se façonne à la température de 32 degrés. Idéal pour avoir un produit brillant et qui se démoule parfaitement. 

A Pontarlier de l'autre côté de la frontière suisse, les clients font le plein le mois de décembre. Les Suisses viennent même acheter du chocolat en France. Fabienne Poix Daude met au point chaque anné de nouvelles saveurs.

Les Suisses sont particulièrement friands du chocolat à l'absinthe made in France. 


Le chocolat gourmandise suisse et française !
Avec Anne-Sylvie Pellet Chocolatière - Corinne Bole Responsable de boutique - Fabienne Poix Daude Chocolatière - Laur Poix Daude - Reportage A.Bilinski, F.Menestret et R.Bolard. et M.Blanc.





A lire aussi

Sur le même sujet

TEMIS

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés