Coronavirus Covid-19 : la vidéo tournée avec les résidents de l'Ehpad de Maîche cartonne sur Internet

Les résidents de l'Ehpad Franche-Montagne de Maîche, aidés par les salariés, ont réalisé et mis en ligne une vidéo pour montrer à leur famille la bonne humeur dans l'établissement, malgré le confinement.

Un résident de l'Ehpad de Franche-Montagne à Maîche qui brandit un message de remerciement.
Un résident de l'Ehpad de Franche-Montagne à Maîche qui brandit un message de remerciement. © Ehpad Franche-Montagne

Elle cartonne la vidéo. 4711 vues en 10 jours ! Pour un Ehpad connu uniquement par les familles des résidents et les habitants du secteur de Maîche, c'est beaucoup !

D'une durée de plus de trois minutes, elle met en scène une trentaine de résidents, sur les 80 que compte l'Ehpad, et une cinquantaine de salariés. A travers des mots mêlés et des messages affichés sur des pancartes, tous montrent qu'il fait bon de vivre dans cet établissement où le confinement est encore d'actualité, malgré quelques repas et des activités pris en petit comité.

« Chaque semaine je communique avec les familles par mail et je leur envoie des photos de leur proche mais ça reste figé. On a donc décidé de tourner cette vidéo pour permettre aux familles de mesurer l'état d'esprit qui prévaut dans nos murs et de mettre en évidence les habitudes de chacun, préservées durant le confinement » justifie Philippe Regennass, le directeur de l'Ehpad Franche-Montagne. Et puis « beaucoup ont un regarde pas toujours bon sur ce que l'on fait ici par rapport à ce que l'on vit vraiment à l'intérieur. C'était donc important de leur montrer la vraie vie à l'Ehpad. Et puis cette belle participation a permis de fédérer toute une équipe qui a joué le jeu » ajoute Patricia Nogueira, animatrice à l'Ehpad.

 

C'était très émouvant, j'ai eu les larmes aux yeux et on a l'impression d'être avec eux
 


Envoyée par surprise aux familles, cette vidéo a apporté beaucoup de réconfort car jusqu'à présent, les visites étaient autorisées que 30 minutes sous un chapiteau à l'extérieur et à deux personnes à la fois. Les résidents entre eux communiquaient par Skype. 

« C'était très émouvant, j'ai eu les larmes aux yeux et on a l'impression d'être avec eux » témoigne Josy Roussel dont la maman, résidente de l'établissement, a participé au projet. « Cela nous a permis de voir que le lien était maintenu, qu'ils allaient bien et surtout de dire un grand merci au personnel. C'était par exemple très important pour ma maman de remercier le personnel soignant, administratif car ils sont vraiment extraordinaires. »


Paroles de résidents


Cheresia Jeanbourquin, 95 ans. « C'est important pour nos enfants parce que jusqu'à présent on n'avait que le téléphone comme moyen de communication là ils nous ont vu en vrai. »

André Mautuit, 90 ans. « C'était bien de faire ça avec toute la bande de l'Ehpad et ça réconforte nos familles de voir ce qu'on fait ici. « On t'a vu papa, on t'a vu papy ! »

Liliane Magnien, 83 ans. « C'était bien de participer à ce projet, ça m'a fait chaud au cœur. Avec le confinement les personnes n'ont pas beaucoup de visite on ne prend des nouvelles que par téléphone. J'ai bien apprécié ce moment. Et ma fille était bien contente de me voir et c'était une belle surprise pour elle.»
 

Ehpad de Maîche



Josy Roussel a sans doute, à son niveau, permis de faire monter le compteur des « vues » de cette vidéo ! Elle a transmis le lien à ses frères et à l'ensemble de la famille comme elle l'explique dans un message qu'elle a adressé au directeur de l'Ehpad.
 


Bonjour,

J'ai pris un peu de temps à vous répondre et surtout, à vous remercier pour cette magnifique vidéo qui reflète bien l'impression que nous avons eue dans les liens qui avaient été tissés entre votre Personnel et l'ensemble des résidents.

Je l'ai partagée avec l'ensemble de notre grande famille et tout le monde se joint à moi pour remercier les concepteurs de cette vidéo et le personnel qui a joué le jeu et entraîné les résidents à participer ce qu'ils ont fait de bonne grâce !

Un grand merci également pour avoir repris les repas dans la salle commune. Cela a été considéré par notre maman comme "une grande nouvelle" et elle se sent beaucoup mieux à présent qu'elle peut discuter de vive voix avec sa copine. Une aide psychologique qui lui permet de retrouver un peu ses repères, tout comme les balades et les sorties dans le parc. Vos bénévoles leur permettent de reprendre goût et également, de faire fonctionner leurs articulations car là aussi, il risque d'y avoir des dégâts.

Je vous souhaite une bonne journée et mes frères et moi-même vous félicitons pour la façon dont vous avez géré et vous gérez encore la situation délicate du moment.

Bien cordialement
Josy Roussel

 


Dans cet Ephad de Maîche, aucun résident ni personnel soignant n'a été contaminé au Covid-19.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société solidarité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter