L'édition 2020 du Rallye Aïcha des gazelles du Maroc est reportée en raison de l'épidémie de coronavirus. A Hérimoncourt, rencontre avec deux femmes gendarmes participant à la compétition.
Des dunes du désert marocain à perte de vue … à bord d’un 4x4. Chaque année, le rallye des gazelles rassemble des femmes de 18 à 71 ans et de nationalité différente pour une course en hors-piste. En raison de l’épidémie du coronavirus, l’édition 2020, qui aurait dû avoir lieu le 12 mars 2020, est reportée au 25 septembre.
Sur la table, des cartes, des règles et des stylos. Trouver la trajectoire, la meilleure stratégie pour se préparer aux deux semaines de rallye hors-piste … Pour cette année, Delphine Birolini et Nadège Girardot, deux gendarmes du Pays de Montbéliard, s’y sont préparées jusqu’au bout.
Entretemps, l’épidémie du coronavirus a pris de l’ampleur, ce qui a conduit à décaler le rallye de six mois. Les deux gendarmes ont annulé les vols et les nuits d'hôtels. Une déception pour les Gazelles qui avait préparé l'événement depuis des mois. Delphine Birolini raconte : « On avait nos familles qui devaient descendre nous soutenir à Nice ».
Le véhicule sera donc au garage pour être entretenu. Une évidence pour les deux femmes, qui participent à la course pour la deuxième fois. Rendez-vous en septembre prochain pour l'édition 2020. Delphine Birolini, détaille, optimiste : « Ce n’est que partie remise, on y sera dans six mois et on en profitera d’autant plus ».