Covid-19 : la coupe du monde de combiné nordique de Chaux-Neuve n'aura pas lieu en 2021

La crise sanitaire du coronavirus bouscule le calendrier de nombreuses compétitions internationales. Le monde du ski nordique n'est pas épargné. Le tremplin du Haut-Doubs restera silencieux en janvier 2021. 

© France 3 Pascal Sulocha
Le calendrier mondial de la coupe du monde a été publié par la Fédération Internationale de Ski. N'y cherchez pas le nom du tremplin du Haut-Doubs, où Jason Lamy-Chappuis et l'équipe de France ont fait vibrer le public ces dernières années. Les organisateurs, Nordic Evenement et la Fédération Française de ski ont préféré décliner. La FIS envisage en effet la tenue des compétitions à huis clos, sans public au pied des tremplins, ou le long des parcours de ski de fond. "Il y avait un risque de perte financière pour le site de Chaux-Neuve, explique-t-on du côté du Haut-Doubs. Une nouvelle confirmée sur la page Facebook de la coupe du monde : 

En raison de la situation sanitaire actuelle et des contraintes financières et organisationnelles qu’elle fait peser sur les événements sportifs, l’association Nordic Evénements (organisatrice de la Coupe du Monde de Chaux-Neuve) a décidé, en accord avec la
Fédération Française de Ski - FFS, de renoncer à la tenue de cet événement prévue en janvier 2021.
Au regard des obligations nouvelles liées à la situation épidémique, ainsi que des incertitudes liées à la fréquentation du public, composante majeure du modèle économique de la Coupe du Monde de Chaux-Neuve, le Comité d’Organisation n’a pas été en mesure de garantir l’organisation de l’événement dans des conditions satisfaisantes.
Cette position a été soumise à la Fédération Internationale de Ski qui statuera officiellement sur le calendrier samedi 3 octobre 2020 par décision du Conseil.
Cette décision ne remet pas en cause le maintien de la Coupe du monde pour l’avenir. 


"C'est une bonne décision forcément compréhensible dans cette période particulièrement difficile, même si c'est très regrettable pour les athlètes et les organisateurs.Vivement la fin de ce Covid !" réagit sur sa page Facebook Sébastien Lacroix, ancien membre de l'équipe de France de combiné nordique.
 

Le tremplin n'avait déjà pas acceuilli de coupe du monde en janvier 2020. Mais pour une noble raison. Les organisateurs et bénévoles étaient mobilisés sur le site jurassien des Tuffes pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Difficile pour l'instant de dire quand Chaux-Neuve reverra le gratin du combiné nordique sur ses terres. En 2022, une manche de la coupe du monde de ski de fond se déroulera néanmoins sur le massif du Jura, à Prémanon, sur le site des Tuffes. 

Comme la coupe du monde de biathlon au Grand-Bornand, Chaux-Neuve fait donc les frais de la crise sanitaire. L'épreuve de Coupe du monde de biathlon prévue mi-décembre au Grand-Bornand a été retirée du calendrier par la Fédération internationale (IBU), qui a procédé à un réaménagement de la première partie de la saison en raison de la pandémie de Covid-19. La coupe du monde de biathlon a réduit le nombre de stations hôtes sur la première partie de la saison.
  
.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
chaux-neuve ski sport