L'impressionnante chute d'eau de 27 mètres de hauteur située à la frontière franco-suisse a repris toute sa force grâce aux pluies abondantes de ces derniers jours. Les amoureux de la nature partagent de nombreuses photos et vidéos sur les réseaux sociaux, et les professionnels du tourisme retrouvent le sourire.
C'est une merveille de la nature et un spectacle toujours aussi impressionnant. Des eaux bouillonnantes qui plongent de 27 mètres de haut. Une cascade majestueuse qui profite des abondantes précipitations de ces derniers jours. Pour Bruno Maitret qui assure le nettoyage du site classé tous les matins, "du lundi au dimanche" précise-t-il, le Saut du Doubs est incontestablement "en pleine forme". Il publie photos et vidéos sur sa page Facebook ce mercredi 11 septembre 2024.
De quoi faire oublier la triste image de l'été 2023, avec une rivière complètement à sec. Située sur la frontière franco-suisse, et pour partie dans la commune de Villers-le-Lac (Doubs) côté français, pour partie dans celle du Locle (Canton de Neuchâtel) côté suisse. La célèbre chute d'eau formée il y a 12.000 ans par l'effondrement des deux versants de la vallée, a retrouvé toute sa vigueur dès le début du mois de juillet.
Et les amoureux du lieu s'en donnent à cœur joie depuis plusieurs jours, immortalisant avec leur appareil photo ce puissant déferlement. Une étape incontournable de sa sortie vélo en tout cas pour Philippe Bourgine qui partage sur ses réseaux de nombreuses vidéos.
Chantons sous la pluie !
Les professionnels, eux aussi, se réjouissent, à commencer par les bateliers qui embarquent les touristes sur la rivière et qui ont pu remettre en place leurs pontons aux emplacements principaux. "On était à la limite de la navigation, explique Antoine Michel à France 3 Franche-Comté. Mais avec les pluies de la semaine dernière et de ce début de semaine, l'eau est remontée de presque trois mètres !".
"La cascade a un débit de 20 m3/s aujourd'hui et elle est montée à 30 m3/s, ce qui est bien pour finir la saison", ajoute le gérant des Vedettes panoramiques du Saut du Doubs.
Grâce aux pluies du printemps et de l'été, on a retrouvé le niveau de fréquentation d'avant le Covid. Tous les bateliers sont contents côté France ou côté suisse. On en avait marre d'emmener les gens dans une baignoire !
Antoine Michel, Vedettes panormaiques du Saut du Doubs.
De quoi espérer encore de nombreux visiteurs jusqu'aux vacances de la Toussaint qui sonne habituellement la fin de la saison au Saut du Doubs.