Dimanche 19 novembre 2023, les eaux déchainées du Saut du Doubs ont fait le bonheur de plusieurs kayakistes chevronnés venus du monde entier pour défier la cascade. Frissons garantis. L'un d'entre eux raconte.
Les pluies du mois de novembre ont remis à flot le Doubs. À flots même ! Le Saut du Doubs, situé à la frontière franco-suisse sur la commune de Villers-le-Lac rugit de puissance. 27 mètres de haut desquels le commun des mortels n’aurait pas une seconde l’idée de plonger.
Une occasion trop belle pour Tom Dollé, double champion du monde de canoë freestyle et ses amis Zack Mutton (Nouvelle-Zélande), Matthias Weger (Autriche), Huw Butterworth (Écosse). Les étrangers n’ont pas hésité à faire jusqu’à 12 heures de route pour quelques secondes d’adrénaline.
Voir cette publication sur Instagram
“On attendait la pluie et un débit de 80 à 90 m3 par seconde. C’est une chute d’eau où il y a une marche à mi-chemin. En kayak, on vise le moins d’impact possible lorsqu'on touche l'eau. Ici, il faut positionner le kayak à 90 degrés et piquer du nez dans les remous” explique à France 3 Franche-Comté Tom Dollé. Le Saut du Doubs a été étudié de près par ces kayakistes de l’extrême, dont l'entraînement est régulier. Ils savent où se positionner dans le courant, et tentent de maîtriser au mieux la part de risque.
Voir cette publication sur Instagram
À 23 ans, Tom Dollé avait déjà fait un premier saut ici en 2021. “Il y a à chaque fois pas mal d’adrénaline, surtout avant le saut, ça met la pression. C’est une chute assez haute, mais facile par sa hauteur. C’est la seule chute aussi haute en Europe, sinon il faut aller en Norvège” confie le Lyonnais Tom Dollé, membre de l’équipe de France de kayak freestyle.
Voir cette publication sur Instagram
Tom Dollé sillonne les cours d’eau du monde entier pour la compétition et pour le plaisir de la glisse extrême. Son prochain rêve, s’attaquer à la chute Alexandra Falls dans les Territoires du Nord Ouest au Canada. 33 mètres de haut !
Voir cette publication sur Instagram
Sensations, mais danger !
S’aventurer dans les eaux du Saut du Doubs, même quand les conditions sont réunies, reste interdit. Au péril de sa vie et des secours qui pourraient être amenés à intervenir. En juillet dernier, un Suisse de 20 ans qui voulait plonger du Saut du Doubs, s’est sérieusement blessé.
Le site du Saut du Doubs attire régulièrement les défis extrêmes
En février 2019, dans une eau à 3 degrés, deux plongeurs s’étaient élancés de la chute pour récolter des fonds et venir en aide à une jeune fille âgée de 16 ans atteinte de mucopolysaccharidose Sanfilippo.
En janvier 2021, deux kayakistes avaient attendu une crue hivernale pour s’élancer eux en kayak. Raphaël Urscheler et Tomas Neime s’étaient préparés. “Le saut du Doubs, ce n’est pas une attraction, quand on fait ça, il faut avoir de l’expérience, des connaissances” rappelaient-ils alors.