Un grave accident s'est produit à Villers-le-Lac, dans le Doubs, lundi aux alentours de 16h30. Un homme de 20 ans a effectué un plongeon et s'est blessé sérieusement.
Un homme âgé de 20 ans a tenté d'effectuer un plongeon du haut du Saut-du-Doubs, site touristique situé à la frontière franco-suisse, dans le Doubs lundi 17 juillet dans l'après-midi. Un acte particulièrement dangereux et interdit, même s'il reste pratiqué par de nombreux amoureux de sensations fortes.
Ce ressortissant suisse, habitué aux plongeons et passionné par cette discipline plutôt méconnue, a loupé un saut de 20 mètres réputé extrêmement dangereux. Il est très mal retombé, causant des blessures importantes, notamment à la cage thoracique. Il a toutefois réussi à sortir de l'eau, aidé par des amis postés dans l'eau en cas de mauvaise réception, avant l'arrivée des secours. Il présentait des difficultés respiratoires.
De nombreux pompiers ont été envoyés sur les lieux, en provenance de Maîche, Le Russey, Morteau, Montbéliard, Pontarlier, mais aussi Besançon. Des spécialistes du secours en milieu périlleux et montagne ont dû intervenir afin d'hélitreuiller la victime, retrouvée en contrebas, côté français. Le blessé a ensuite été transporté à l'hôpital de Genève. Ses jours ne sont pas en danger.
À noter que la cascade est actuellement à sec en raison du manque de précipitations enregistrées ces dernières semaines et que le débit était donc particulièrement bas.
Une pratique dangereuse
Chaque année, des personnes avides de sensations fortes se jettent depuis le haut de cette impressionnante cascade. La grande majorité d'entre eux sont des plongeurs aguerris. Cette activité n'est évidemment pas du tout encadrée et reste extrêmement dangereuse.
Si certains sont habitués à l'exercice, d'autres se jettent à l'eau sans aucune notion des risques encourus. Les autorités souhaitent rappeler que cette pratique est totalement illégale.