La fabrication du Mont d'Or a débuté

La fabrication du Mont d'Or a d'ores et déjà commencé pour les fromageries du Haut-Doubs. Les fromages saisonniers pourraient être commercialisés dès le 10 septembre. Une bonne nouvelle pour les gourmands.

Par Adrien Boussemart

La fabrication du Mont d'Or a débuté
Avec Eddie Sancey-Richard, Maître fromager, et Patrick Sancey-Richard, Fromager Reportage de : F MÉNESTRET, JL SAINTAIN et M BENSMAÏL

Le Mont d'Or est une vraie institution. Chaque été, sa fabrication reprend. Après avoir passé l’été dans les pâturages du massif jurassien, les troupeaux produisent un lait qui permet la fabrication du Mont d'Or et donne ce goût si particulier. Depuis quelques jours, la fabrication du Mont d'Or a débuté dans cette fromagerie de Métabief dans le Doubs. Pour la dizaine de fromageries du Haut-Doubs qui produisent le Mont d'or , la commercialisation commencera à partir du 10 septembre.

Dès 7h du matin, le lait récolté dans les fermes des environs est versé dans des cuves. Après avoir ajouté des ferments, le maître-fromager et son collègue supervisent le caillage. Viens ensuite le décaillage, l'action de découper en petits cubes le fromage. Les grains de caillé sont ensuite  minutieusement versés dans des moules. Des gestes d'une grande précision qui perdurent depuis de nombreuses décennies. Avant d'être commercialisé, les fromages séjourneront une dizaine de jours dans une cave d'affinage. Une étape indispensable pour offrir un maximum de fraicheur et de saveurs à ce fromage. 

Pour les amoureux de ce fromage saisonnier, ils peuvent se rendre à la Haute-Foire de Pontarlier du 14 au 18 septembre pour la traditionnelle coulée du Mont d’Or. Un moyen de goûter les premiers Mont d'Or qui sont les plus parfumés.




 

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus