Elles ont choisi de vivre loin des villes, au milieu des sapins, à quelques kilomètres de la Suisse. Femmes du Haut-Doubs, elles ont aussi fait le choix de créer leur activité au sein même de leur territoire. Un environnement qui les inspire.
Elsa, éco-couturière aux Alliés
Elsa Lamoise créé des vêtements à base de chutes de tissus, labelisés Ecotex ou bio. Elle donne à ces derniers « une deuxième » comme elle dit, en optimisant le moindre morceau de coton, en l’assemblant à d’autres. Elsa ne jette rien, dans son atelier de couture comme dans sa maison. Elle pratique au maximum le « zéro déchet ». Grande défenseuse de l’environnement, elle agit au quotidien pour préserver la nature. C’est dans son cadre de vie préservé qu’elle vit, travaille et se ressource.
www.kecharacreations.eproshopping.fr
Emilie, fabricante de cosmétiques bio à Ville-Du-Pont
Emilie Cuenot a installé son laboratoire de cosmétiques bio à Ville-Du-Pont, loin des grands axes de communication. Ingénieure-chimiste de formation, elle est devenue fabricante indépendante en 2016. De l’élaboration des formules à la mise en pot, jusqu’à l’envoi en France et en Europe de ses produits, Emilie gère tout, aidées par des stagiaires qui n’hésitent à pas à faire des kilomètres pour venir faire un stage chez elle. Elle s’approvisionne localement en plantes et huiles essentielles. Native du Haut-Doubs, elle est très attachée à son territoire et à ses richesses.
Bénédicte, émailleuse à Villers-le-Lac
Bénédicte Munier exerce le rare métier d’émailleuse. La compétence est courue dans le monde de la montre haut-de-gamme et c’est au départ pour travailler sur des cadrans qu’elle est partie faire sa formation à la maison de l’émail de Morez, dans le Haut-Jura. Pour apprendre, elle décide de se faire la main sur des bijoux et a eu comme une révélation. Depuis, Bénédicte conçoit et fabrique des collections de bijoux émaillés à l’aide de plusieurs techniques. Son atelier est installé dans sa maison, la nature est à deux pas et c’est justement ça qui lui plaît et qui l’inspire.
Vanessa, décoratrice florale aux Fourgs
Vanessa Réot est arrivée aux Fourgs par amour, il y a une dizaine d’années, pour suivre son amoureux, rencontré au lycée agricole de Valdoie(90), natif des Fourgs et aujourd’hui paysagiste. Passionnée par les fleurs depuis qu’elle est toute petite, elle a créé son entreprise en 2019. Pas fleuriste, mais décoratrice florale, Vanessa donne des couleurs aux réceptions, mariages et autres évènements, composant bouquets et couronnes au goût des clients. Un atelier à deux pas de son salon lui permet de mener de front sa vie professionnelle et sa vie familiale, dans un cadre qui ne l’a pas vu naître mais auquel elle est aujourd’hui très attachée.
Série de portraits signées Aline Bilinski, David Martin, Jacky Paulin. Montage Stéphanie Chevalier. Mixage Joé Gutleben.