• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Haut-Doubs : des artistes en résidence dans une ancienne ferme

Quand les artistes exposent dans une ferme du Haut-Doubs / © France 3 Franche-Comté : Jean-Louis Saintain
Quand les artistes exposent dans une ferme du Haut-Doubs / © France 3 Franche-Comté : Jean-Louis Saintain

Comment réhabiliter des fermes comtoises inutilisées, inhabitées dans des lieux parfois reculés ? Dans le Haut-Doubs, la commune des Premiers Sapins a choisi de valoriser ce patrimoine en imaginant un projet créatif. Elle a invité quatre artistes dans une ferme inoccupée. 

Par Lucie Thiery

La Baraque va devenir un lieu de résidence pendant 2 semaines. Baptisé "La Baraque dans tous ses états", ce programme est porté par l'association Familles rurales et le collectif La Parabole. Il permet aux artistes d'expérimenter, de collaborer avec les artisans et habitants du village, de développer l'art et la culture dans une zone rurale.
 
Des artistes en résidence dans une ferme du Haut-Doubs
La baraque est une ancienne ferme exploitée jusqu'ici par une famille d'agriculteurs. Aujourd'hui ces artistes lui offrent une seconde vie le temps d'une résidence.


Samedi 1er septembre, le public est invité à redécouvrir ce site, la ferme comtoise de La Baraque, à travers expositions, théâtre, musique, cinéma en plein-air, entre 16h et minuit. L'occasion pour les artistes de restituer leur travail et créations de ces quinze derniers jours.


 

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus