La solidarité s'organise à Malbuisson et Montperreux, dans le Haut-Doubs, pour permettre à une quarantaine d'enfants sans cantine scolaire de pouvoir en bénéficier dès ce lundi 4 septembre. Reportage.
La loi impose un nombre suffisant d’animateurs par élèves dans les cantines scolaires de France. Malheureusement, à chaque rentrée, les places manquent et des enfants restent sur le carreau. C'est le cas dans les communes de Malbuisson et de Montperreux, dans le Haut-Doubs. Le nombre d'animateurs est loin d'être suffisant. Cela a contraint les élus à trouver des solutions d’urgence pour faire déjeuner une quarantaine d’enfants, dès ce 4 septembre.
"On a 50% d'augmentation des effectifs au périscolaire. Comment voulez-vous qu'on adapte les structures, c'est compliqué", a expliqué Jean-Luc Barnoux, maire sans étiquette de Montperreux, à notre journaliste Norbert Evangelista. C'est l'Hôtel Le lac, implanté en bordure du lac de Malbuisson, qui va confectionner les repas des enfants. Une nouveauté pour cet établissement habitué à servir aux touristes des mets traditionnels. "À Malbuisson, c'est la solidarité qui prime. On pouvait que répondre oui", a témoigné Corinne Brachet, cogérante de l'Hôtel Le Lac.
La salle communale de Malbuisson accueillera quant à elle les écoliers pendant l'heure du midi dès lundi, dès que la décoration du mariage prévu ce week-end sera enlevée et la salle nettoyée. L'accompagnement des enfants s'annonce quelque peu hors du commun. En effet, durant deux mois maximum, certains parents d'élèves ont adapté leur emploi du temps pour permettre aux petits des deux villages de bénéficier d'un service de cantine. "J'ai la chance d'avoir un employeur compréhensif, qui me donne du temps", a détaillé Julien Devilard, père de famille engagé de cette nouvelle aventure.
Toutes et tous espèrent évidemment des recrutements de personnels dédiés dès que possible, car cette solution ne pourra être viable toute l'année.