Haut-Doubs : Renard qui es-tu ?

Renard, on l'aime ou on le craint. / © France 3 Franche-Comté : Jean-Stéphane Maurice
Renard, on l'aime ou on le craint. / © France 3 Franche-Comté : Jean-Stéphane Maurice

La maison de la réserve de Remoray (Doubs) célébrait maître goupil ce dimanche pour sa fête du printemps. L'animal fidèle aux paysages du Haut-Doubs est parfois mal connu. Cet hiver, le nombre de renards est en forte baisse sur le canton de Mouthe.

Par Sophie Courageot

Des renards sur un beau paysage de neige. On le voit souvent l'animal au poil roux dans nos contrées jurassiennes. 120 individus ont recensés par les lieutenants de louveterie dans le secteur de Mouthe. Mais la gale semble avoir décimé une grande partie de la population de renards cet hiver. On compterait 70% d'animaux en moins alors que s'installe le printemps.

Reportage dans le 19/20


Le renard est omniprésent dans la montagne jurassienne. Il consomme principalement des petits rongeurs (campagnols terrestre et des champs notamment). Il est un allié précieux de l'agriculteur.

Pourtant qui connaît vraiment son mode de vie ? Biologie, habitats, techniques de chasse étaient présentés de façon ludique et interactive aux visiteurs de la maison de la réserve. 

La fête du renard à la maison de la réserve
Nuisible, adoré des enfants. Souvent mal connu, mais qui es-tu renard ? Interview : Pierre-Marie Aubertel, Directeur Maison de la Réserve - Patrick Salvi, lieutenant de Louveterie. Reportage Manu Thiery et JS Maurice.





Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus