Hôpitaux-Neufs : à la découverte d'une locomotive de la 2nde Guerre mondiale, sur le Coni'fer

Ce week-end, l'association du Coni'fer fêtait ses 25 ans aux Hôpitaux-Neufs. L'occasion de présenter une toute nouvelle locomotive, rénovée, datant de la seconde guerre mondiale. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'association du Coni'fer fête ce week-end un quart de siècle d'aventures ferroviaires. Le train à vapeur touristique Pontarlier-Vallorbe sillonne le Haut-Doubs et ses forêts de résineux. 

Pour l'occasion, une locomotive remise à neuf, toute de rouge et noir vêtue, a été inaugurée samedi 21 juillet. Baptisée 150Y et tout droit venue d'Allemagne, elle a été fabriquée pendant la Seconde Guerre mondiale.

Lucie Thiery et Quentin Cézard ont assisté aux derniers contrôles avant sa mise en route : 


Le Coni'fer, une ligne datant de 1875


Depuis le 24 Juillet 1860, le rail franchissait la chaîne du Jura grâce à la ligne Pontarlier Nauchatel. La capitale du Haut-Doubs était reliée à la Suisse avant de l'être au réseau français. Il fallut attendre le 15 novembre 1862 pour que le train inaugural, venant de Mouchard, puisse enfin entrer en gare de Pontarlier.

La ligne franco-suisse Pontarlier Vallorbe a été construite par la compagnie P.L.M en 1857 et mise en service le 1er juillet 1875 sur les 27 km qui séparent les deux villes française et suisse. Son exploitation était assurée par une compagnie suisse Jougne-Eclepens, puis par Jura-Simplon et enfin par le P.L.M en 1915.

Entre Pontarlier et Vallorbe se trouvaient les stations du Frambourg (gare de bifurcation de la ligne vers Neuchatel), Cluse et Mijoux Hôpitaux-Neufs Jougne, ainsi qu'un point intermédiaire Fontaine Ronde où se situait un poste de douane. Malheureusement, lors d'un bombardement en 1940, la destruction partielle du tunnel de Jougne interrompt le trafic voyageurs qui ne sera jamais repris, même si un train spécial est affrété le 26 avril 1945, à l'occasion du retour du Maréchal Pétain vers la France.

► Lire la suite sur le site coni-fer.com
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information