Incendie au Russey dans le Doubs : deux mineurs de 14 ans à l'origine du départ de feu

Publié le
Écrit par Sophie Courageot .

L'enquête de gendarmerie a identifié les auteurs de l'incendie survenu il y a une dizaine de jours dans la commune du Haut-Doubs. 

Lundi 8 mars, vers 17 heures, les flammes étaient visibles de loin, le dispositif des pompiers impressionnant. Le feu a pris dans une maison de l’avenue De-Lattre-de-Tassigny. La toiture a été entièrement détruite. 8 appartements ont été dévastés par le sinistre, laissant les occupants démunis de leurs biens. La mairie avait lancé un appel à la solidarité pour venir en aide aux personnes sinistrés. 

L'enquête menée par la gendarmerie a permis d'établir les raisons du départ du feu. Deux jeunes garçons de 14 ans qui jouaient dans le grenier ont mis le feu à un matelas, les flammes se sont très vite progagées. Le parquet de Montbéliard précise que les jeunes ont tout de suite alerté les habitants quand l'incendie a débuté. Leur présence sur les lieux et leur rôle ont permis d'établir les raisons du sinistre. Le montant des dégâts est lourd. Le préjudice dans cette affaire se monterait à 2 millions d'euros, indique le parquet. Les deux jeunes mineurs n'étaient pas connus de la justice.

Les deux adolescents devront répondre le 21 avril prochain devant le juge des enfants de destruction volontaire du bien d’autrui par incendie dû à la violation délibérée d’une obligation de sécurité et de prudence, précisent nos confrères de l'Est Républicain.

Les 11 sinistrés ont été relogés, l'incendie très violent survenu en plein jour n'avait par chance fait aucune victime. 42 pompiers et 12 engins ont été envoyés sur place pour venir à bout des flammes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité