• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

VIDEO - L'Allemand Eric Frenzel s'impose à nouveau à Chaux-Neuve

Le podium de gauche à droite : Bernhard Gruber (deuxième), Eric Frenzel (vainqueur) et Akito Watabe (troisième) / © France 3 Franche-Comté - Pascal Sulocha
Le podium de gauche à droite : Bernhard Gruber (deuxième), Eric Frenzel (vainqueur) et Akito Watabe (troisième) / © France 3 Franche-Comté - Pascal Sulocha

Déjà vainqueur en 2015 de l'épreuve individuelle, l'Allemand s'impose au terme d'une course individuelle sans trop de suspense. Les Français terminent loin au classement. 

Par Sophie Courageot

Et une de plus au long palmarès d'Eric Frenzel. Le compteur passe à 25 victoires en coupe du monde pour l'Allemand champion olympique 2014 à Sochi. 

Déjà vainqueur avant les fêtes, l'Allemand Eric Frenzel, maître du circuit depuis trois saisons, a décroché son deuxième succès de l'hiver.

Eric Frenzel a montré une nouvelle fois aujourd'hui son efficacité sur les skis.

Un homme s'était élancé dans la course en tête. Le Japonais Akito Watabe auteur du meilleur saut 105,5 m ce matin au tremplin. Il est parti avec 18 secondes d'avance sur les autres concurrents.

Au bout de 4 km de course, le Japonais a été rattrapé par un trio redoutable. A ses trousses, L'Allemand Eric Frenzel, son compatriote Johannes Rydzek. Et le redouté tactictien l'Autrichien Bernhard Gruber.
Le quatuor de tête / © France 3 Franche-Comté - Pascal Sulocha
Le quatuor de tête / © France 3 Franche-Comté - Pascal Sulocha

Au fil des tours sur la piste du Lernier, le quatuor est resté groupé. Derrière eux, un groupe d'une dizaine d'hommes à plus de 40 secondes. Aucun Français dedans. 

A 8 km, Frenzel a accéléré le rythme, prenant une dizaine de mètres d'avance dans l'arrivée sur le stade. Un dernier tour bouclé à rythme d'enfer et l'Allemand s'impose une nouvelle fois à Chaux-Neuve. Il boucle les 10 km en 21 minutes !
Eric Frenzel distance ses adversaires dans le dernier tour / © France 3 Franche-Comté - Pascal Sulocha
Eric Frenzel distance ses adversaires dans le dernier tour / © France 3 Franche-Comté - Pascal Sulocha
Bernhard Gruber, l'Autrichien et le Japonais Akito Watabe complètent le podium du jour. 

Les Français loin derrière

Sur un nouveau tracé plus roulant, les Français n'ont pu remonter leur handicap malgré les encouragements du public.
Lâchés par une performance moyenne au tremplin, les Français ont eu du mal à revenir sur le groupe des poursuivants. François Braud termine à la 20ème place, Maxime Laheurte à la 21ème. Laurent Muhlethaler à la 33ème. 

L'objectif demain est de faire un bien meilleur saut. J'ai la forme en ski. Demain est un autre jour, mais aujourd'hui ça m'a libéré"

expliquait Braud le leader français à l'arrivée.

Le classement du jour 

  1. FRENZEL Eric
  2. GRUBER Bernhard +4.7
  3. WATABE Akito +6.5
  4. RYDZEK Johannes +17.7
  5. RIESSLE Fabian +43.0

Du changement au classement mondial

Le classement de la coupe du monde prend un nouveau visage après cette première épreuve à Chaux-Neuve. Le Norvégien Magnus Krog perd le maillot jaune de leader. Au profit de l'Allemand  Riessle. 

  • 1 Riessle Fabian GER 294
  • 2 Frenzel Eric GER 291
  • 3 Krog Magnus NOR 257
  • 4 Watabe Akito JPN 254
  • 5 Gruber Bernhard GER 202

Demain Chaux-Neuve accueille à nouveau une épreuve individuelle. 


Chaux-Neuve : compte rendu de la journée de samedi
Victoire de l'Allemand Eric Frenzel. Avec Christiane Muhlethaler, Laurent Muhlethaler, François Braud. Un reportage de Clément Jeannin et laurent Brocard.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Hépatite C : la maladie silencieuse

Les + Lus