Déjà vainqueur en 2015 de l'épreuve individuelle, l'Allemand s'impose au terme d'une course individuelle sans trop de suspense. Les Français terminent loin au classement.
Et une de plus au long palmarès d'Eric Frenzel. Le compteur passe à 25 victoires en coupe du monde pour l'Allemand champion olympique 2014 à Sochi.
Déjà vainqueur avant les fêtes, l'Allemand Eric Frenzel, maître du circuit depuis trois saisons, a décroché son deuxième succès de l'hiver.
Eric Frenzel a montré une nouvelle fois aujourd'hui son efficacité sur les skis.
Un homme s'était élancé dans la course en tête. Le Japonais Akito Watabe auteur du meilleur saut 105,5 m ce matin au tremplin. Il est parti avec 18 secondes d'avance sur les autres concurrents.
Au bout de 4 km de course, le Japonais a été rattrapé par un trio redoutable. A ses trousses, L'Allemand Eric Frenzel, son compatriote Johannes Rydzek. Et le redouté tactictien l'Autrichien Bernhard Gruber.
Au fil des tours sur la piste du Lernier, le quatuor est resté groupé. Derrière eux, un groupe d'une dizaine d'hommes à plus de 40 secondes. Aucun Français dedans.
A 8 km, Frenzel a accéléré le rythme, prenant une dizaine de mètres d'avance dans l'arrivée sur le stade. Un dernier tour bouclé à rythme d'enfer et l'Allemand s'impose une nouvelle fois à Chaux-Neuve. Il boucle les 10 km en 21 minutes !
Les Français loin derrière
Sur un nouveau tracé plus roulant, les Français n'ont pu remonter leur handicap malgré les encouragements du public.Lâchés par une performance moyenne au tremplin, les Français ont eu du mal à revenir sur le groupe des poursuivants. François Braud termine à la 20ème place, Maxime Laheurte à la 21ème. Laurent Muhlethaler à la 33ème.
expliquait Braud le leader français à l'arrivée.L'objectif demain est de faire un bien meilleur saut. J'ai la forme en ski. Demain est un autre jour, mais aujourd'hui ça m'a libéré"
Le classement du jour
- FRENZEL Eric
- GRUBER Bernhard +4.7
- WATABE Akito +6.5
- RYDZEK Johannes +17.7
- RIESSLE Fabian +43.0
Du changement au classement mondial
Le classement de la coupe du monde prend un nouveau visage après cette première épreuve à Chaux-Neuve. Le Norvégien Magnus Krog perd le maillot jaune de leader. Au profit de l'Allemand Riessle.- 1 Riessle Fabian GER 294
- 2 Frenzel Eric GER 291
- 3 Krog Magnus NOR 257
- 4 Watabe Akito JPN 254
- 5 Gruber Bernhard GER 202