La jeune Franc-Comtoise Joséphine Pagnier a remporté dimanche sa première victoire en Coupe du monde de saut à skis à Lillehammer en Norvège, après avoir terminé deuxième samedi sur le petit tremplin.
Quel week-end pour le ski tricolore ! Avant le doublé de la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot à la poursuite, en Coupe du monde de biathlon, à Östersund, Joséphine Pagnier a, elle aussi, brillé ! Après avoir pris son envol la veille sur le petit tremplin où elle a fini deuxième avec le meilleur résultat de sa carrière, elle reste dans cette trace sur le grand tremplin. A 21 ans, Joséphine Pagnier a signé un incroyable week-end, elle qui n'avait qu'un podium en Coupe du monde à son actif avant de se rendre en Norvège.
🇫🇷 𝑸𝑼𝑬𝑳 𝑾𝑬𝑬𝑲-𝑬𝑵𝑫 !😍🥇
— FFS - Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) December 3, 2023
Joséphine Pagnier décroche sur le tremplin de Lillehammer, LA PREMIÈRE VICTOIRE de sa carrière en coupe du monde ! 🔥💪🥇
📸 Nordic Focus pic.twitter.com/3QsykxwOEG
En s’imposant sur cette deuxième épreuve, elle prend la première place au classement général et remporte ainsi sa première Coupe du monde, faisant ainsi de la Franc-Comtoise la troisième sauteur.euse à ski de l'Hexagone à avoir ce palmares. Aucune Française n'avait gagné en Coupe du monde de saut à skis depuis 2013 et le succès de Coline Mattel à Sapporo, au Japon.
Une entrée dans l'histoire du saut à skis
Et on peut penser que cette performance, et même ce week-end, resteront gravés dans l’esprit de la jeune tricolore de 21 ans. Cette fois, l’athlète de Chaux-Neuve a survolé les débats avec 272,4 points pour s'imposer devant la Canadienne Alexandra Louttit (267,5) et la Norvégienne Eirin Maria Kvandal (252,8).
Avec un premier saut à 140,5 mètres, à un mètre du record du tremplin, elle se démarque d’entrée et prend la tête dès la première manche. Si elle se pose à 134,5 mètres pour le deuxième saut, cela est suffisant pour entrer dans l’histoire.
Lors de la prochaine étape de la Coupe du monde, mi-décembre, à Engelberg (Suisse), Joséphine Pagnier portera le dossard jaune.