La Franc-Comtoise Joséphine Pagnier remporte sa première victoire en Coupe du monde de saut à skis, à Lillehammer

La jeune Franc-Comtoise Joséphine Pagnier a remporté dimanche sa première victoire en Coupe du monde de saut à skis à Lillehammer en Norvège, après avoir terminé deuxième samedi sur le petit tremplin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quel week-end pour le ski tricolore ! Avant le doublé de la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot à la poursuite, en Coupe du monde de biathlon, à Östersund, Joséphine Pagnier a, elle aussi, brillé ! Après avoir pris son envol la veille sur le petit tremplin où elle a fini deuxième avec le meilleur résultat de sa carrière, elle reste dans cette trace sur le grand tremplin. A 21 ans, Joséphine Pagnier a signé un incroyable week-end, elle qui n'avait qu'un podium en Coupe du monde à son actif avant de se rendre en Norvège. 

En s’imposant sur cette deuxième épreuve, elle prend la première place au classement général et remporte ainsi sa première Coupe du monde, faisant ainsi de la Franc-Comtoise la troisième sauteur.euse à ski de l'Hexagone à avoir ce palmares. Aucune Française n'avait gagné en Coupe du monde de saut à skis depuis 2013 et le succès de Coline Mattel à Sapporo, au Japon. 

Une entrée dans l'histoire du saut à skis

Et on peut penser que cette performance, et même ce week-end, resteront gravés dans l’esprit de la jeune tricolore de 21 ans. Cette fois, l’athlète de Chaux-Neuve a survolé les débats avec 272,4 points pour s'imposer devant la Canadienne Alexandra Louttit (267,5) et la Norvégienne Eirin Maria Kvandal (252,8).

Avec un premier saut à 140,5 mètres, à un mètre du record du tremplin, elle se démarque d’entrée et prend la tête dès la première manche. Si elle se pose à 134,5 mètres pour le deuxième saut, cela est suffisant pour entrer dans l’histoire.

Lors de la prochaine étape de la Coupe du monde, mi-décembre, à Engelberg (Suisse), Joséphine Pagnier portera le dossard jaune.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information