Avec un saut de 156 mètres, Joséphine Pagnier vient d'établir un nouveau record de France de vol à ski. Elle participait au premier concours féminin de l’histoire du vol à ski sur le tremplin géant de Vikersund (Norvège).
Chaux-Neuve, la patrie de Joséphine Pagnier, peut être fière !
Du haut de ses 20 ans, Joséphine Pagnier fait partie des quinze premières sauteuses à ski du classement général de la Tournée norvégienne à être qualifiées pour le premier concours de l’histoire du vol à ski féminin. Un concours qui a eu ce dimanche 19 mars à Vikersund (Norvège).
Joséphine a fait un saut de 156 mètres et établit ainsi le nouveau record de France. Mais elle est loin derrière la Slovène Ema Klinec qui pose le nouveau record du monde à 226 mètres !
Joséphine, la pionnière
Le vol à ski vient du saut à ski mais les distances atteintes sont beaucoup plus grandes qu'en saut à ski. Il faut des tremplins spécifiques sur lesquels les sauteurs et sauteuses dépassent les 200 mètres contre 100 mètres sur les tremplins traditionnels. Sur les cinq tremplins homologués, celui de Vikersund en Norvège est le plus grand. Il n'y en a pas en France.
Dans une interview à Nordic magazine, la jeune femme confiait sa joie à de pouvoir participer à une compétition de vol à ski enfin ouvert aux femmes.
Depuis au moins deux ans, les sauteuses demandent à la Fédération Internationale de Ski de pouvoir sauter sur ces tremplins plus longs.
Ce n’est pas trop tôt. Le chemin a été long, mais c’est franchement cool que ce soit mis en place dès l’hiver prochain. On a fait une compétition à Willingen cet hiver, le plus gros tremplin avant le vol, et ils ont vu que, malgré beaucoup de vent et d’attente, il n’y avait pas eu de problème. Cela a été un bon point d’autant que, pour la première fois, la FIS nous a demandé notre avis sur la question de manière individuelle.
Joséphine PagnierNordic Mag
Joséphine Pagnier et les 14 autres sauteuses sont les pionnières du saut à ski féminin. Elles font partie du top 15 du Raw Air, cette compétition de saut à ski faisant partie du calendrier de la Coupe du monde. Une journée qui fera date dans l'histoire du saut à ski féminin.