Le lac Saint-Point, plus grande patinoire de France

© Denis Colle
© Denis Colle

10 cm de glace recouvrent la majestueuse étendue d'eau, la plus grande de notre région. De quoi faire le bonheur des patineurs et des amateurs de char à glace. 

Par Adrien Gavazzi

Au lever du jour, c'est à peine si on reconnaît le lac... Minéralisé par le froid, maté par l'hiver. Saint-Point vit au rythme des températures profondes, qui font la joie des patineurs, ravis de glisser sur la plus grande étendue d'eau de la région. 

Sous les patins, 10 cm de glace. Mais surtout, dans les oreilles, en stéréo : des sons qui fusent de partout. Des voix d'outre-lac. On dit ici que la glace chante. L'explication ? Cette couche d'air entre l'eau et la glace, qui s'affole sous nos pas. 

Patiner à Saint-Point, c'est faire l'expérience des grands espaces : 6 km en ligne droite. Pour les rares amateurs de char à glace, voilà un terrain de jeu inespéré, à condition que la bise se lève. « Le spectacle est extraordinaire sur la glace, on a une autre vision des choses. Certains jours, on arrive à faire la longueur du lac en six minutes », s'enthousiasme Serge Billet, habitant des environs. 

Le redoux pourrait fragiliser ce paysage mutant. Mais pendant quelques jours encore le lac Saint-Point gardera cet éphémère titre de plus grande patinoire de France.

Le lac Saint-Point recouvert de glace
Avec Serge Billet, habitant du lac. Reportage d'Emmanuel Rivallain et Denis Colle.

 

Sur le même sujet

Les + Lus