Après la victoire de la première manche par les Suisses, Les Francs-Comtois pourraient remporter la deuxième étape de cette querelle frontalière. Hier, en visite en Franche-Comté, le ministre de l'agriculture a confirmé la publication prochaine de l'arrêté d'homologation Absinthe de Pontarlier.
Ce matin, la Présidente de la région Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, s'est réjoui dans un communiqué de cette signature. L'élue rappelle qu'elle avait pris connaissance "avec inquiétude" de la volonté des producteurs d’absinthe du Val de Travers de déposer une demande d’IGP auprès de l’OFAG à Berne au mois d’Aout 2012. "Le succès de cette démarche pouvait empêcher les producteurs d’absinthe de notre territoire d’utiliser des termes aussi emblématiques que l’Absinthe, la Bleue ou la Fée Verte pour commercialiser leurs produits" est-il écrit. Voir à ce sujet notre article mis en lien en bas de cette page.
Marie-Guite Dufay s’était ainsi rapprochée du ministère de l’agriculture afin d’accélérer les démarches d’homologation de l’IGP Absinthe de Pontarlier.
La confirmation de la signature du décret d’homologation qui sera publié très prochainement est , selon le communiqué du conseil régional, "l’aboutissement d’une étroite collaboration et elle intervient symboliquement dans les jours qui précèdent la Fête de l’absinthe à Pontarlier,
Les termes Absinthe, fée verte et la bleue, qui font partie de notre patrimoine ne pourront donc plus être confisqués. Nos producteurs auront ainsi la possibilité de continuer à se développer sur de nombreux marchés d’exportation où ils font rayonner la Franche-Comté."
La fête de l'absinthe est prévue le 20 juillet à Pontarlier.