• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le soldat Damien Boiteux, honoré par le gouvernement du Mali

Damien Boiteux, soldat français tué au Mali le 11 janvier 2013 / © Droits réservés
Damien Boiteux, soldat français tué au Mali le 11 janvier 2013 / © Droits réservés

Le Mali a élevé au grade d'officier dans son ordre national le lieutenant français tué le 11 janvier sur son sol.

Par Sophie Courageot avec AFP

Le militaire originaire du Russey est élevé au grade d'Officier de l'Ordre national du Mali à titre étranger", par la présidence malienne. Une distinction posthume qui intervient après l'hommage de la France rendu mardi aux Invalides. 

L'hommage des Maliens au soldat français


Sur les réseaux sociaux, les Maliens multiplient les hommages au défunt pilote français. "Merci, mon Lieutenant. Que Dieu vous bénisse, vous, votre famille, la France et le Mali pour lequel vous avez donné votre vie. Nous ne vous oublierons jamais", écrit notamment sur sa page Moulaye Aly Haïdara, en partageant une photo officielle de Damien Boiteux sur fond de drapeau français.

Alioune Ifra Ndiaye, acteur culturel célèbre au Mali et à l'étranger, a expliqué avoir tenu à être présent mardi à Paris lors de l'hommage officiel de la France, comme l'ont été "plusieurs Maliens de France". "Dors en paix, lieutenant Boiteux. Le Mali t'inscrira dans son livre d'histoire. Que ton sacrifice soit le début d'une coopération nouvelle entre la France et un Mali uni, démocratique", écrit-il également sur sa page Facebook.

Les obsèques de Damien Boiteux auront lieu samedi à 14h30 dans l'église du Russey, dans le Haut-Doubs. Son corps y repose depuis mercredi pour un dernier hommage des habitants du Doubs.

A lire aussi

Sur le même sujet

Saône-et-Loire : une alerte SMS pour prévenir les commerçants d'un vol

Les + Lus