Dans le massif du Jura, le ski nordique est une institution. A tel point que beaucoup d'enfants chaussent leurs premières spatules en même temps qu'ils apprennent à marcher. Dans les écoles, la discipline se pratique en cours de gym comme n'importe quel sport.
Et dès le collège, les plus assidus peuvent intégrer une section sport étude qu'ils poursuivront au lycée. C'est le cas à Pontarlier, avec les sections sportives ski nordique du lycée Xavier Marmier et du lycée professionnel Toussaint Louverture.
Un feuilleton tourné par Elisabeth Braconnier, Jean-Marie Baverel, Pierre Mayayo et monté par Alexandre Baudrand.
Episode 1 :
Découverte des deux établissements qui travaillent en concertation pour la planiifcation des entraînements.
Episode 2 :
Depuis près de 40 ans, le lycée Xavier Marmier de Pontarlier permet à des passionnés de ski nordique d'allier sport et études de la seconde à la terminale. Il travaille désormais main dans la main avec le lycée professionnel Toussaint Louverture, qui a lancé lui aussi sa section sportive ski il y a une dizaine d'années. Les élèves des deux établissements font entraînement commun trois fois par semaine, mais côté scolarité, leurs objectifs sont très différents.Episode 3 :
Dans les sections ski nordique des lycées Xavier Marmier et Toussaint Louverture, une vingtaine d'élèves sur 52 font partie des pôles espoirs régionaux de biathlon ou de ski de fond. Un statut qui leur permet de bénéficier des conseils des entraîneurs régionaux de la fédération française de ski nordique, qui les suivent durant toute l'année pour les mener vers le haut niveau.
Episode 4 :
Pour les 52 élèves des sections sportives ski nordique de Xavier Marmier et Toussaint Louverture, le sport étude est une voie vers le haut niveau. 25 d'entres eux sont déjà membres des pôles espoirs biathlon ou ski de fond du massif jurassien, et certains enchaînent les titres et les victoires. Mais si tous rêvent d'équipe de France, bien peu y parviendront. Leurs encadrants essaient donc de leur inculquer avant tout l'amour du ski. Et la réussite scolaire est obligatoire, sous peine d'exclusion de la section.