Lyria : plus d'arrêt à Pontarlier, la colère gronde dans le Haut-Doubs

Le conseil d'administration de Lyria supprime l'itinéraire Paris-Berne via Pontarlier. Une décision qui provoque la colère des usagers des transports et de la région Franche-Comté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'histoire

Depuis 25 ans, Lyria, filiale de la SNCF et des Chemins de fer fédéraux Suisses assure les liaisons entre Paris et l'arc Jurassien Suisse, notamment Lausanne et Berne. Ces trajets s'arrétaient en Franche-Comté, à Dole, Pontarlier, Mouchard et Frasne. Mais en 2012, Lyria annonce que les dessertes vont être revues. La rentabilité du trajet via Pontarlier est remise en cause.
Les élus et les usagers de la ligne se mobilisent, en France comme en Suisse. Une pétition recueille plus de     20 000 signatures. Les élus montent à paris pour faire entendre leur voix auprès de la SNCF et le CFF en février.
Mais le 2 juillet, le conseil d'administration de Lyria annonce la modification de l'itinéraire Paris/Berne. La ligne passera dorénavant par Bale. Le Haut-Doubs n'est plus desservi.

La réaction de la Région : demander une offre de substitution

Marie-Guite Dufay et tous les élus de droite comme de gauche de la Région s'étaient largement mobilisés contre la fin de la desserte TGV du Haut-Doubs. Ils demandent donc à la société Franco-Suisse de "proposer et à financer une offre de substitution de qualité en correspondance à Frasne avec les TGV Lausanne – Paris."  Le canton suisse de Neuchâtel accompagne la Franche-Comté dans cette démarche.

Les associations dénoncent

"Les « Péquenots ou pedzouilles » perdent leur TGV", c'est le titre de la lettre de Transport 2000 Pontarlier, association de défense des usagers du transport.  Ces derniers demandaient la mise en place d'un moratoire de 5 ans avant de valider cette décision. Ils exigent donc, en retour, des : "liaisons de qualités Neuchâtel/ Pontarlier/Frasne, et retour sur les TGV Lausanne en gare de Frasne, des délais de correspondance réduit, l'intégration des offres tarifaires et de réservations SNCF pour Pontarlier et Neuchatel." Mais le noeud du probmèle est financier : qui prendra en charge le coût de ces éventuelles relations ? Les collectivités régionales ou Lyria ?


Le communiqué de transports 2000 Pontarlier






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information