La neige sera-t-elle aux abonnées absentes comme en décembre 2019 et surtout quelle sera la situation sanitaire en France ? Les Français auront-ils la possibilité de se déplacer pour les fêtes de Noël ou le confinement sera-t-il toujours d'actualité ? Beaucoup de questions, sans réponses. Alors pour attirer les clients locaux, les promotions sur les forfaits annuels ont été prolongées d'un mois jusqu'au 15 décembre. L'ouverture de la station est prevue le premier week-end de décembre mais elle sera soumise aux aléas de l'enneigement. La date importante pour la station reste le 19 décembre, avec l'arrivée prévue des premiers vacanciers de Noël.
Auront-ils le droit de profiter du bon air de la montagne après un second confinement ? C'est tout l'enjeu de ce début de saison car même sans neige, la fréquentation de la station pour les fêtes de fin d'année tourne entre 50 et 60 % des capacités d'accueil. Après un été exceptionnel et l'envie des vacanciers de decouvrir une destination familiale sans tourisme de masse, Métabief espère poursuivre sur cette lancée.
La station mise beaucoup sur sa clientèle locale et de proximité. On peut venir de Dijon pour une journée de ski en famille. En ce qui concerne l'hôtellerie et les locations d'appartements, la situation est plus inquiétante. Les vacanciers attendent encore l'évolution de la situation sanitaire et un éventuel déconfinement pour planifier leur semaine à Métabief. Habituellement, les réservations débutent après les vacances de la Toussaint.Nous vendons des vacances à la montagne et pas au ski. Nous n'avons pas qu'une seule corde à notre arc même si la situation est pour le moment très compliquée. Nous avons l'habitude des débuts de saison compliqués. Tout est fait aujourd'hui pour nous tenir prêt à accueillir les premiers clients. Nous sommes vraiment confiants.

Un avenir encore dans le brouillard pour Métabief qui espère voir ses premiers skieurs à la mi-décembre
•
© Tourisme-Métabief

Le brouillard s'est levé et à laissé place au soleil sur le Morond. Un signe peut-être pour le personnel inquiet de ce début de saison qui s'approche à grand pas.
•
© Tourisme-Métabief
Reste plus qu'à attendre les premiers flocons et surtout une amélioration de la situation sanitaire au niveau national pour retrouver les joies de la montagne pour le fêtes de Noël.