Pour compenser les deux jours feriés de fin d'année, l'Etablissement Français du Sang Bourgogne-Franche-Comté élargit ses horaires de collecte et réitère son appel aux dons.
La durée de vie des plaquettes est de 7 jours. Pas des plaquettes de beurre, mais bien les plaquettes sanguines, qui circulent avec le sang. Avec les globules rouges d'ailleurs qui, elles, périssent après 42 jours. "Avec la courte durée de vie des produits sanguins, alerte l'Etablissement Français du Sang (EFS) Bourgogne-Franche Comté dans un communiqué, le niveau de prélèvement sur les collectes de sang doit être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance".
A quelques jours des fêtes, et même si certaines opérations ont été déprogrammées à cause de la crise sanitaire, l'EFS Bourgogne-Franche Comté veut rappeler que "les malades ont toujours besoin de transfusions en cette période si particulière". Or, la fin d'année ampute les opérations de collecte de sang de deux jours fériés.
Horaires élargies et précaution anti-Covid
Pour compenser les prélèvements qui n'auront pas lieu, les sept Maisons du don de la région "élargissent leurs horaires, offrant ainsi davantage de temps pour faire une pause solidaire pendant les fêtes", annonce l'EFS Bourgogne-Franche Comté. Au total, ce sont 27 heures qui ont été rajoutées au planning. Vous pouvez retrouver les horaires des collectes proches de chez vous et prendre rendez-vous sur le site de l'Etablissement Français du Sang.
L'EFS Bourgogne-Franche Comté tient aussi à rassurer les futurs donneurs : "Il n'y a pas de risque de transmission de Covid-19 par transfusion et toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur l’ensemble des lieux de don pour éviter les risques de transmission du virus : port du masque obligatoire pour tous, application des règles de distanciations et d’hygiène renforcées".