Les précipitations se font toujours attendre sur la région. Les prévisionnistes de Météo France ne voient rien venir avant la fin du mois. Nous bénéficierons de températures au-dessus des normales pendant encore une semaine.
Le quart nord-est particulièrement touché
« Nous ne sommes pas dans un régime méditerranéen » rappelle Denis Thévenin, directeur du centre Météo France de Dijon. Nous ne subissons pas les phénomènes dramatiques vécus dans l’Aube ces dernières heures.Tout l’été, nous avons profité des anticyclones, protégés des perturbations passées plus au nord. Le problème, c’est que les prévisionnistes ne s’attendent pas à de véritables perturbations d’ici la fin du mois. Il faudrait un régime perturbé d’ouest pour modifier la situation.
Sécheresse météorologique
Cette sécheresse dont nous parlons depuis des semaines n’est pas qu’un ressenti. Il s’agit bien d’un phénomène météo, confirmé par ce déficit en précipitations depuis avril.La situation s’est aggravée. Depuis juin, il manque entre 100 à 130 mm d’eau, soit 100 à 130 litres d’eau par mètre carré.
Les sols superficiels sont très secs, pire que lors des précédentes années record, 1947, 1959 et 2003.