Les championnats du monde de biathlon se déroulent du 7 au 18 février en République Tchèque à Nove Mesto. 12 épreuves sont au programme et l’on espère bien y voir nos Francs-Comtois briller sur les skis et au pas de tir.
De l’or, de l’argent, du bronze, c’est tout le mal qu’on souhaite aux biathlètes français ces prochains jours. L’équipe de France féminine a le vent en poupe depuis le début de saison de Coupe du monde.
Des filles déjà en "or"
Depuis le début de l'hiver, les biathlètes françaises dominent la compétition, avec huit victoires sur les quatorze courses individuelles disputées (quinze podiums au total), plus deux victoires en relais. Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon seront les cheffes de file d'une équipe de France féminine pleine d’ambition dans laquelle on trouve la Pontissalienne Lou Jeanmonnot, auteure d’une saison déjà impressionnante avec deux victoires pour l'ouverture de la saison et deux podiums.
L’équipe de France féminine de biathlon aux mondiaux 2024
-Justine Braisaz-Bouchet (Douane Les Saisies)
-Sophie Chauveau (Armée Le Grand Bornand)
-Lou Jeanmonnot (Armée Olympic Mont d'Or)
-Gilonne Guigonnat (Villard sur Boëge)
-Jeanne Richard (Les Gets)
-Julia Simon (Douane Les Saisies)
Chez les hommes, un début de saison décevant
Chez les hommes, qui ont tourné autour du podium pour le moment sans monter dessus, l'équipe pour les Mondiaux sera emmenée, là aussi sans surprise, par Quentin Fillon-Maillet, double champion olympique et quintuple médaillé en 2022, et Emilien Jacquelin. Le jeune jurassien Oscar Lombardot sera sur le banc des remplaçants.
L’équipe de France masculine de biathlon aux mondiaux 2024
-Fabien Claude (Armée Basse sur le Rupt)
-Quentin Fillon-Maillet (Douane Grandvaux)
-Émilien Jacquelin (Douane Villard de Lans)
-Oscar Lombardot (ES Saugette)
-Éric Perrot (Armée Peisey Vallandry)
Située au coeur des monts de Bohème-Moravie, la station tchèque de Nove Mesto a accueilli à sept reprises la Coupe du monde de biathlon depuis janvier 2012, et a été hôte des Mondiaux-2013. Ces mondiaux se disputeront dans la Vysocina Arena, un complexe sportif spécialement conçu pour le biathlon qui peut accueillir jusqu'à 20 000 spectateurs sur sa tribune principale et 10.000 personnes sur la piste. Elle se situe à un peu plus de 600 mètres d'altitude (620 m), avec un point culminant à 665 m.
Le redoux printanier depuis deux semaines a verdi les pelouses environnantes, les pistes formant des serpentins blancs, mais un retour de l'hiver est attendu pour la seconde semaine de compétition.
🇨🇿💐 #Biathlon A quelques jours du début des Mondiaux, la Vysocina Arena de Nove Mesto rénovée a été inaugurée. 🔽https://t.co/veCWXyyxBh
— Nordic Magazine (@NordicMag) January 30, 2024
Les épreuves seront diffusées à la TV sur la chaine l’Équipe qui a les droits de retransmission de la compétition et ceux de la coupe du monde, et qui s'est fait une spécialité du biathlon, discipline à l'éternel suspens. Vous pouvez également suivre les résultats de la compétition des Mondiaux de Nove Mesto en direct sur le site de l'IBU, international biathlon union.
Le programme complet des épreuves des Championnats du monde de biathlon 2024 en République Tchèque
-Mercredi 7 février à 17h20 : relais mixte
-Vendredi 9 février à 17h20 : sprint 7,5 km dames
-Samedi 10 février à 17h05 : sprint 10 km hommes
-Dimanche 11 février à 14h30 : poursuite 10 km dames
-Dimanche 11 février à 17h05 : poursuite 12,5 km hommes
-Mardi 13 février à 17h10 : individuel 15 km dames
-Mercredi 14 février à 17h20 : individuel 20 km hommes
-Jeudi 15 février à 18h00 : relais mixte simple
-Samedi 17 février à 13h45 : relais 4×6 km dames
-Samedi 17 février à 16h30 : relais 4×7,5 km hommes
-Dimanche 18 février à 14h15 : mass-start 12,5 km dames
-Dimanche 18 février à 16h30 : mass-start 15 km hommes