Montlebon : Le musée d'Antan rouvre ses portes au public, plus de deux ans après avoir brûlé

En mars 2015, le musée d'Antan de Montlebon consacré à la vie rurale d'autrefois partait en fumée. Plus de deux ans après l'incendie, le musée renaît dans le même corps de ferme entièrement rénové.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une véritable renaissance. A Montlebon dans le Haut-Doubs, l'immense bâtisse de 2000 mètres carrés qui abrite le musée d'antan est totalement remise à neuf. 

En mars 2015, la ferme fut ravagée par un incendie, moins d'un an après son ouverture. A l'intérieur il ne restait plus rien.
En deux ans, Joseph Simonin, le fondateur du musée s'est attaché à tout reconstruire.

Sur 3 étages, plus de 3000 objets et machines sont exposés : 45 tracteurs, des motoculteurs, tronçonneuses et même ce moteur stationnaire. Du matériel agricole qui témoigne de la vie rurale d'autrefois.

Joseph Simonin, qui n'a pas connu son grand-père, un maréchal-ferrand mort très jeune, accumule depuis ses 18 ans tous ces objets.

Le musée est ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires. Le reste de l'année : fermé le mardi et mercredi.

Plus d'infos sur leur site internet : www.musee-dantan.fr

Reportage : A. Bilinski, P. Arbez et M. Blanc Avec en interview : Joseph Simonin, créateur et propriétaire du musée, et Charles Hirschy , mécanicien passionné

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information