Le jour des portes ouvertes du lycée, les enseignants dénoncent la fermeture de deux classes professionnelles
Morteau : des cercueils devant le lycée
Le jour des portes ouvertes, les enseignants du lycée Edgar Faure de Morteau ont déposé symboliquement deux cercueils devant leur établissement pour dénoncer la fermeture de deux sections : BTS commerce et une année post Cap de spécialisation joallerie
Le paradoxe surprend les enseigants du lycée Edgar Faure de Morteau.. Alors que ces deux classes correspondent à une attente du monde professionnelle, le rectorat a annoncé son intention de fermer un bac pro commerce avec mention européenne allemand et une année post CAP spécialisée joaillerie.
En signe de contestation, les professeurs ont confectionné deux cerceuils qu'ils ont installés devant le lycée à l'occasion de cette journée portes ouvertes. Des enseignants qui ne baisssent pas les bras, ils ont même ouvert un blog spécialement pour relater leur mobilisation.
Tout au long de cette matinée, les filières professionnelles d’horlogerie, de bijouterie, de microtechniques et d’usinage sont en activité.
Selon les enseignants, la disparition de cette année de formation en atelier pour des jeunes qui souhaitaient travailler dans la joaillerie n'est pas souhaitable car les artisans étaient très demandeurs. Si ils veulent poursuivre dans cette filière, les jeunes devront préparer un dipôme des métiers d'art en joallerie, soit deux années d'études au lien de un et un niveau plus élevé en enseignements généraux. Quant aux élèves qui souhaitent préparer un bac pro commerce, ils devront se rendre à Audincourt ou Pontarlier mais ils ne pourront pas suivre la mention européenne allemand pourtant appréciée par les commerçants de Morteau.