• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Mouthe : Le Doubs est en crue !

Les bateaux du Saut du Doubs sont revenus à leur embarcadère / © Bateaux du Saut du Doubs
Les bateaux du Saut du Doubs sont revenus à leur embarcadère / © Bateaux du Saut du Doubs

Les précipitations de ces derniers jours ont rendu au Haut-Doubs son paysage habituel. Les rivières du Doubs sont de nouveau à un niveau habituel pour la saison. Il y a même eu une crue quinquennale à Mouthe ! 

Par Isabelle Brunnarius

Un examen rapide des courbes de débits du Doubs le prouve, la rivière n'est plus à sec ! Sur le site Hydroreel, vous pouvez suivre en direct les débits des rivières. A Ville-du-Pont, là où le Doubs avait complètement disparu, la remise en eau date du 2 décembre et le débit est remonté à environ 10 m3/s, ce qui correspond au débit moyen de la rivière à cet endroit. 

Plus impressionnant, à Mouthe, le Doubs est même en crue quinquennale.  Aujourd'hui son débit est monté à 14m3/s, un débit de crue qui revient en moyenne tous les cinq ans. Mouthe est en amont du Lac Saint Point. Une précision nécessaire car, en aval du lac, le phénomène de crue disparaît.Il semblerait que le lac ait rempli son rôle de rétention des crues.

Et, si le niveau des rivières remontent aussi rapidement dans notre région, c'est en raison du système karstique de nos sols : Pas de sol-éponge mais des rivières-tuyaux qui se mettent en charge rapidement. 

Voici des images du Saut du Doubs publiées sur facebook.
 

Quant aux quatre bateaux de la compagnie de la Compagnie des Bateaux du Saut du Doubs, ils ont pu revenir à leur embarcadère habituel. Un retour à la normale pour les rivières et les hommes de Franche-Comté. 
 

Sur le même sujet

French Touch

Les + Lus