20 ans après sa création, le musée de la radio de Villers-le-Lac ferme définitivement ses portes. La famille de Jean-Marie Girardot, son créateur décédé en 2016, a décidé de donner une partie des objets de cette collection.
Transistors, micros, enregistreurs et autres transmetteurs, le fonds est constituée de quelques 200 objets. Invités ce matin a récupérer ces trésors contre la somme qu'il souhaite, les collectionneurs étaient au rendez-vous. La recette de cette vente aux enchères sera intégralement reversé à la radio du collège de Villers-le-Lac.
En 1997, Jean-Michel Girardot a créé le musée de la radio. Ce passionné de ce média a aussi été le principal du collège de Villers-le-Lac. Il lança en 1983 l'une des premières radio FM scolaire. Voici le reportage réalisé au collège en 2014.
Ce musée a été apprécié par de nombreux amateurs des transmissions. En 2011, le musée doit déménager car la municipalité souhaitait récupérer le local pour ouvrir une ludothèque. A partir de ce moment-là, tout le matériel a été entreposé dans une ancienne usine désaffectée de Villers-le-Lac. Mais cette usine va être transformée en appartements. Nelly, la veuve de Jean-Marie doit se résoudre à se séparer de la collection du musée.
Une partie de cette collection est sauvegardée et d'ores et déjà exposée au musée d'Antan de Montlebon. La vente d'aujourd'hui a rapporté 650 euros mais tout n'est parti. Une prochaine vente aura lieu prochainement dans le local de la rue Pasteur.